Les jeux de cartes Amigo (1/5) : 6 qui prend

Publié le par Heuhh

Quand on parle jeux de société, on pense forcément à un moment donnée à l’Allemagne parmi les grands éditeurs allemands, il y en a un qui a fait son beurre avec entre autres les petits jeux de cartes : Amigo. Alors je ne vais pas faire un listing exhaustif de toutes leurs parutions, je vais juste parler des jeux qui me semblent sortir du lot dans la catégorie jeux simples et funs :

-          6 nimmt / 6 qui prend

-          No Merci / Non merci

-          Saboteur

-          Land Unter / Un mouton à la mer

-          Bonhanza


Je suis volontairement restrictif, mais Amigo c’est aussi de bons jeux de plateau, comme Santiago, Elfenland, Il principe…


Le premier de la liste est 6 qui prend (6 nimmt en VO), un jeu de carte où les joueurs essaieront de récolter le moins de têtes de vaches possibles. Le jeu est composé de 110 cartes numérotées de 1 à 110 comportant de 1 à 7 têtes de vache. Le nombre de joueur est de 2 à 10 (avec une préférence pour 4-6) et une partie dure de 15 minutes à plus.


But du jeu : Avoir le moins de tête de vache à la fin de la partie.


Une partie est composée de manches à la fin desquelles on compte les points. On fait autant de manche qu’il faut pour qu’un joueur atteigne xx points, à ce moment on regarde qui a le moins de têtes de vache.


A chaque manche on distribue 10 cartes à chaque joueur et on dispose 4 autres cartes au milieu de la table en ligne. Ensuite, tous les joueurs choisissent et révèlent 1 carte simultanément. La plus petite carte est placée en premier ainsi de suite. Pour placer une carte, il faut qu’elle aille sous une des 4 cartes du centre qui soit la plus forte mais inférieure à la carte jouée. Exemple si on a 2 – 45 – 62 – 74 et qu’un joueur doit poser le 57, il se posera sur le 45.


Bien sûr la carte posée devient la nouvelle référence pour la colonne. Si aucune carte n’est plus petite le joueur prend une colonne et met sa carte à la place. Une colonne étant limitée à 5 cartes, un joueur devant poser la 6ème ramasse la colonne et pose sa carte à la place.


Exemple :

02 – 45 – 62 – 74

Les 4 joueurs jouent : 01-49-59-110

Le joueur qui joue la 01 ramasse la colonne 45, cela donne au final.

02 – 01 – 62 – 74

49 -                110

59

Si au tour suivant les joueurs jouent 05-60-61-63

On aura :

02 – 01 – 62 – 74

49 – 03           110

59

60

61

Là le joueur qui a le 63 ramassera la colonne et posera son 63

63 – 01 – 62 – 74

       03           110


Ainsi de suite jusqu’à ce que les joueurs jouent leur dernière carte, à ce moment là la manche est finie et les joueurs font la somme des têtes de vaches et notent les points.

Points forts :

-          Léger

-          Simple

-          Rapide

-          Amusant

 

Points Faible :

-          A 7 et plus c’est la foire

 

Bon jeu !

Image issue du site Trictrac

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article