Bilan 2010 Flop & Pop

Publié le par Heuhh

Et oui, il est temps de vous souhaiter les meilleurs vœux pour l’année 2011 et aussi faire le point sur une année 2010 riche en jeu de qualité. Comme il y a 1 an, je vais remettre Les différents prix. L’année dernière les gagnants étaient :

Le coopératif 2009 : Battlestar Gallactica
Le phénomène 2009 : Dominion
Le familial 2009 : Dixit
Le remake 2009 : Steam
L'éditeur 2009 : Ystari
Les figs 2009 : Space Hulk
Mon Coup de Projecteur: Space Alert
Le Flop 2009 : Middle Earth Quest

 

Cette année :

 

Le Card Driven 2010 : London
Le coopératif 2010 : Hanabi & Ikebana
Le phénomène 2010 : 7 Wonders

Le familial 2010 : The Resistance
Le « vrai » jeu 2010 : De Vulgari Eloquencia

Le remake 2010 : Compatibility
L'éditeur 2010 : Moonster Games
Les figs 2010 : Dorn
Mon Coup de Projecteur: Fantastate
Le Flop 2010 : Fabula

 

(images issues de Trictrac)

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/13278_0.jpg

Autant 2009 était marqué par les coopératifs de tous poils, autant 2010 aura vu une horde de Card Driven arriver sur les étals, sûrement grâce au succès de Dominion. Alors je remets le prix à London car c’est sûrement un de ceux dont on parle le moins, mais sûrement pas le moins bon. Bien sûr 7 Wonders aurait pu gagner, tout comme Thunderstone (le clone mais pas que de Dominion) et je citerais aussi 51ème Etat. Ces 4 jeux sont tous très bon, mais le jeu de Martin Wallace montre que tout ce qu’il touche se transforme en or, même quand il s’attaque à un genre spécial. Notons aussi que les Card Driven ont pour caractéristique d’être faible niveau interaction.

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12768_1.jpg 

Mais en 2010, les coopératifs étaient quand même présent. On aura ainsi eu le très bon Space Hulk : Death Angel, qui comme tout bon coopératif pourrait se jouer tout seul. Il réussi quand même l’exploit d’avoir un thème présent tout en ayant une mécanique intéressante. Mais ma claque 2010 va à Hanabi & Ikebana, le coopératif le plus réussi de tout les temps, une tuerie ! Très simple à expliquer, simple à jouer, du suspens, de la rejouabilité, sûrement mon jeu 2010.

 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12507_1.jpg

Alors malgré cette claque ludique, il faudra bien avouer que le phénomène de cette année (à tort ou à raison) est 7 Wonders. J’aurais pu lui décerner le prix du Card Driven, du familial en plus de ce prix. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut que remarquer qu’il est en passe de devenir une référence en très peu de temps. A peine sorti, il gagnait le Trictrac d’Or, qui est un prix qui vaut quelque chose. Pour cette année il n’y avait pas photo.

 

Maintenant, coté jeu familial, il y avait donc 7 Wonders de possible mais aussi Déclic, un excellent jeu fun et simple où les gens se marrent facilement, c’est du « tout con ». Mais j’ai décidé de faire gagner un jeu qui renouvelle avec talent les Loups Garous de Thiercelieux, j’ai nommé The Resistance. Cela faisait longtemps que personne n’avait tenté de venir empiéter sur les plates bandes des LGDT et The Resistance l’a fait avec un immense talent. Il a notamment apporté le fait qu’il n’y a pas d’élimination. Alors oui, je le mets dans la catégorie familiale car vous pouvez y jouer avec mami.

 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/13759_1.jpg

Bon une fois passé tous ces jeux pour fillete, parlons de vrais jeux pour mâles. Cette année (et par là même Essen) a été très riche en gros jeux avec notamment les éditions françaises de Dungeon Lord et Through the ages (deux tueries), Constantinopolis (un peu en dessous des autres jeux cités), De Vulgari Eloquencia, Norenberc (Steding), Troyes (génial), Merkator (très bon), Rio de la Plata (hallucinant), Luna (Stephan Feld) et pleins d’autres… Rien que cette liste montre la qualité de cette année 2010 !!! Bon, il a fallut en récompenser un, j’ai décidé de voter pour De Vulgari Eloquencia… Mais il ne mérite pas plus que les autres.

 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/11729_0.jpg

En 2010, on a eu droit à un excellent remake, celui de Compatibility. Le jeu devenait difficile à trouver c’est une très bonne chose qu’il soit réédité. Toujours prendre mami !

 http://www.moonstergames.com/wp-content/themes/thesis_16/custom/rotator/Moonstergames.jpg Comment parler de 2010 sans parler de GOSU, premier jeu de l'éditeur Moonster Games qui a eu le nez creu en éditeur ce jeu pour 2 à 4 joueurs, avec le succés qu'on lui connait.
 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/10725_0.jpg

Quand je mets une catégorie figs, je pense aussi à Dungeon Crawler, et dans cette catégorie je veux mettre en avant Dorn, un dungeon crawler atypique qui date de 2008 mais que j’ai découvert cette année (en plus une extension séduisante est elle aussi sortie cette année).

 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12224_1.jpg

Fantastate est un coopératif un peu particulier qui nous propose de nous battre avec une Hache Tueuse Orange chevauchant un Escargot Géant Alpin avec notre ami Zorro le Justicier Masqué. Soit Se battre avec HTO chevauchant EGAavec ZJM. Un jeu génial qui mérite bien ce coup de coeur !

 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12484_0.jpg

Finissons cette rétrospective part le flop de cette année, il n’y en a qu’un qui me vienne à l’esprit, il s’agit de Fabula. Le jeu promettait vraiment, il proposait en théorie un système narratif intéressant. Mais la structure rigide du jeu gâche énormément l’expérience avec une histoire sur laquelle vous n’allez pas pouvoir influer (enfin des check points exactement). Un peu dommage.

 

Toujours dans cette catégorie, j’aurais pu citer toutes les bonnes idées qui manquent un peu de finitions comme par exemple Tadaam !


Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article