Les jeux de cartes Amigo (2/5) : Non merci

Publié le par Heuhh

Suite de Les jeux de cartes Amigo (1/5) : 6 qui prend

Non merci (Geschenkt en VO 2004) est un jeu pour 3 à 5 aussi bon quel que soit le nombre de joueurs et durant une demi heure. Le jeu se compose de 33 cartes numérotées de 3 à 35 et une soixantaine de jetons (55 dans mes souvenirs).


Le but du jeu
est de ramasser le moins de point possible.


Avant de démarrer le jeu, 9 cartes sont retirées de la partie. Le reste est mélangé et posé au centre de la table. Chaque joueur récupère 11 jetons.
 

Le premier joueur retourne la premier carte, il dit s’il veut la prendre ou pas.

-          Un joueur qui ne veut pas de carte met un jeton de sa main sur la carte et on passe au joueur suivant qui dit s’il en veut ou pas.

-          Un joueur qui veut une carte, la prend avec tout les jetons qu’il y avait (ou pas) dessus et il tire la carte suivante et rebelote soit il la veut (ou pas).


Le jeu s’arrête dés que toutes les cartes ont trouvé bonheur.


Le calcul des points de victoire se calculent de la manière suivante : Les joueurs font la somme des points qu’ils ont devant eux sachant que s’ils ont une suite, ils ne comptent que la plus petite carte de cette suite. A cela ils retranchent le nombre de jetons qu’ils ont en main. Le plus petit l’emporte.


L’aspect sympa du jeu c’est d’arriver à sentir combien les gens sont prêts à lâcher en termes de jeton sur une carte. Par exemple si vous avez pris le 34 que le 35 tombe pour vous ça ne fait pas de points de plus la suite 34-35 ne vaut que 34 points à la fin de la partie. Alors que pour un adversaire le 35 vaut 35 points. Donc à ce moment là personne en veut de cette carte sauf vous, l’astuce est de faire dépenser des jetons (qui sont des points positifs) aux autres mais sans dépasser leurs limites.


Un bon jeu de prise de risque plus malin qu’il n’y parait.


Points forts :

-          Fun

-          Simple

-          L’aspect « pari »


Points Faibles :
 

-          On en fait le tour en une centaine de parties.

 

Bon jeu !

Photo issue de Trictrac.

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article