Rétrospective des Tric Trac d'Or 2008

Publié le par Heuhh

Fin Novembre 2008 a eu lieu la grande élection des Tric trac d’or (résultat ci-dessous), il est temps d’en faire une petite rétrospective personnelle. Car quand même Brass mérite un petit coup de coeur.

Résultats : (voir ici le reportage sur le site Trictrac : link)

- 315 points "Agricola" de Uwe Rosenberg chez ystari / Lookout Games.
- 197 points "Pandémie" de Matt Leacock chez Filosofia / Z-Man Games.
- 193 points "Race for the Galaxy" de Tom Lehmann chez ystari /Rio Grande.
- 187 points "Brass" de Martin Wallace chez Warfrog.
- 179 points "L'âge de Pierre" de Michael Tummelhofer chez Filosofia / Hans Im Glück.
- 176 points "Metropolys" de Sébastien Pauchon chez Ystari.
- 159 points "L'année du Dragon" de Stefon Feld chez Filosofia / Alea.
- 145 points "Amyitis" de Cyril Demaegd chez Ystari.
- 65 points "Jamaica" de Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon chez Gameworks.
- 50 points "Kahmaté" de Igor Davin chez Id&al éditions.,


Si je regarde les 10 jeux proposés, yen a un qui ressort du lot : Brass

Notez bien que je n’ai pas testé Jamaica et Kahmaté.


Avant de dire pourquoi Brass est pour moi le jeu 2008, je vais balayer les 9 autre.


Agricola : Bon ben on le retrouve à la première place, normal. Très bon jeu, rejouabilité très importante, LE jeu de gestion incontournable. Mais peut être trop attendu.


Pandémie : Il est vrai qu’en ce moment si je devais acheter un jeu coopératif, ça serait celui-ci. Facile à expliquer, simple à appréhender, plaisant, le thème est plutôt bien rendu. Une relative bonne rejouabilité. Voilà ce qui en fait un must-have. Certains critiqueront la rejouabilité… à voir.


Race for the Galaxy : alors là ce n’est pas ma tasse de thé, même si je reconnais les grandes qualités de ce jeu. Mais bon, on ne prend vraiment du plaisir que face à des personnes d’un niveau équivalent, et malheureusement l’apprentissage est plutôt long. Dans le genre je reste à préférer San Juan ou à la limite Caylus Magna Carta.


L’âge de pierre : bon ben là c’est le mystère, je ne vois ce que les gens y trouvent. Ennuie, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit... Les tours se ressemblent trop trop trop! C'est un peu comme si on jouait à la belotte et qu'à chaque tour yavait "valet tournant, valet prenant". Bon je suis mauvaise fois le premier coup du premier joueur est limité (s'il veut optimiser) à 2-3 choix, le 2ème joueur à 1-2 choix... Bref… je me suis ennuyé.


Métropolys : c’est pour moi un très bon jeu aux règles simples (expliquées en 5 min), et aux parties rapides. Je le ressortirais avec plaisir.


L’année du dragon : bon ben là aussi c’est un format classique. Le jeu est propre plaisant, rapide, simple… A ressortir régulièrement.


Amyitis : Ben pour moi, un peu comme Brass, petit coup de cœur, pourquoi ? Ben pas de raisons précisent, c’est aussi propre qu’une Année du dragon ou un Brass… mais il se démarque et hop quand on aime ya pas de logique.


Jamaica : pas testé


Kahmaté : pas testé


Donc mon classement serait :

1/ Brass ++++

2/ Agricola +++

3/ Amyitis +++

4/ L’année du Dragon +++

5/ Pandémie +++

6/ Métropolys ++

7/ Race fot The Galaxy ++

8/ L’âge de Pierre +

 

Pour Brass :

-> Avis général :
Un gros jeu de gestion, mais ultra jouissif (même si c’est moins important que Age of Steam).

-> Nombre de parties jouées (à la louche) :
5

-> Le matériel (esthétique, maniabilité, autres) :
Yen a qui aime d’autre non, perso je trouve ça nikel, tant que ça reste pratique c’est ce qui compte.

-> Les règles (clarté, humour, illustrations, autres) :
Tendu du string les règles, mais finalement c’est très clair, ce qui l’ait moins c’est l’incidence de nos actions sur le jeu et ça c’est pas évident à déchiffrer, surtout le passage entre les deux époques (canaux -> rail).

-> Moyenne des durées et avis (adaptée, autres) :
Ben je dirais 1h30 à 2h (avec des gens rapides). On ne s’ennuie pas un seul instant toujours à réfléchir au meilleur coup. La durée est adaptée, ça deviendrait abusé avec des joueurs longs.

-> Les mécanismes (originalité, liaison au thème, interaction, autres) :
Fabuleux, on trouve de l’interaction, le thème est assez bien rendu, les mécanismes sont des petits bijoux, une gestion qui peut suivre différentes stratégies, bref rien à jeté il titille Age Of steam qui reste pour moi indétrônable.

-> Configuration testée/idéale :
On a testé à 3 et 4… fabuleux… une merveille.

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu fais partie de notre communauté maintenant Joyeux noel héhé!<br /> Ton article donne envie de jouer à Brass. eclaire moi sur l'origine du nom stp?
Répondre
H
<br /> <br /> Euh... l'origine du nom... ben je dois avouer que j'ai pas lu la règle... et donc à part te dire Brass -> laiton ... et que dans le jeu tu vas produire du fer et du charbon...  M'enfin le thème est quand même présent, on a l'impression d'évoluer avec le jeu qui est en deux phases une où les transport se<br /> font par cannaux, et ensuite révolution industrielle oblige, les transport se font par rail...  *bave*<br /> <br /> Bonnes fêtes et noyeux joël!<br /> <br /> <br /> <br />