Yggdrasil, un aperçu là de comme ça

Publié le par Heuhh

Depuis un certain temps, je vous ai promis un article pour Yggdrasil, je ne vais peut être pas le proposer sur mon blog. En attendant, je vous livre en quelques lignes mes premières impressions (l'article complet : Yggdrasil, le jeu venu du nord ).

En achetant le livre, j’étais plutôt sceptique, mais conquis par l’idée de proposer une version collector au même prix que la version normale et avec quelques bonus. Notamment, un marque page intégré qui devrait être compris de base dans tout bon JDR qui se respecte.

http://lakfet.free.fr/upload/ygg_couv_gf.jpgBref, en commençant ma lecture, je doutais de pouvoir faire jouer des joueurs à Yggdrasil, ne connaissant que très peu cet univers. A ce niveau là, j’ai été bluffé par la qualité descriptive de l’univers. Bien sûr, il y a des manques. Mais on nous donne envie d’en savoir plus sur cette société dont finalement on ne connait pas grand-chose. Les illustrations apportent un plus non négligeable, elles sont d’ailleurs bien réussies.

Coté système, c’est du classique, plutôt dynamique avec des touches originales qui collent aux hommes du nord. C’est la même chose pour le tryptique d’introduction, qui permet de faire connaissance avec ce monde tout en participant à des événements d’envergure internationale.

La vrai bonne idée dont je suis fan, c’est la cohérence entre les 3 nouvelles qui n’en forment finalement qu’une. Dont les héros sont les archétypes présentés dans la partie création et les archétypes proposés pour les 3 scénarios. Vous aurez ainsi des personnages ayant un background détaillé.

Enfin, je finirais en disant que l’œuvre n’est pas exempte de défauts, notamment la carte que je trouve insuffisante au vue de ce qui est décrit dans le livre (notamment le scénar). Mais cela ne gâche pas la qualité de l’ensemble de l’œuvre (texte, mise en page, illustrations, règles…)

Bon jeu à tous !
(texte non relu, ça peut piquer les yeux… ;))

Publié dans JDR

Commenter cet article

Delgor Drazak 25/01/2010


Dites c'est pas par la bande de... qui faisaient du GN à Québec et qui avaient organisé un tournoi de JDR complètement bidon en 2001 ou 2002 ça?

Si c'est le cas j'espère que la qualité des textes s'est améliorée parce que ça faisait plus que piquer les yeux... c'était à la limite de l'illisible tellement ça faisait pitié.


Delgor Drazak 01/02/2010


Bien rien à voir avec des Québecois... je vois pas le lien. Avec les Québecois dont je parlais OK, mais y'a d'excellent trucs qui se font ici aussi (ou plutôt d'excellents trucs faits par des
Québecois et qui se font produire aux USA) mais, c'est une autre histoire.

Merci de l'info, ça me rassure, parce que ceux dont je parlais étaient vraiment une bande d'incompétents... J'irai donc probablement voir de quoi il en retourne.