Tric trac d'or : Le pronostic

Publié le par Heuhh

Et oui comme chaque année, les Tric trac d’Or vont clôturer cette année civile de la plus belle des manières. En général, les nominés au TTO sont de bons jeux, le gagnant ne peut être que bon. Bien sûr, on a souvent un ou deux intrus dans la liste, mais jamais d’erreur de casting.

Pour rappel, les nominés sont les 10 jeux les mieux notés sur Trictrac au cours de l’année écoulés ayant un minimum de votes. Ensuite, des joueurs se réunissent pour tester ces jeux et voter (là c’est ce weekend). Le jury est donc très aléatoire, il est difficile de faire des pronostics tant on ne sait pas qu’elle est la faune qui vote. Mais je vais quand même vous donner mes pronostics car je suis un fou moi !

Les nominés sont :

·         7 Wonders d'Antoine Bauza chez Repos Prod

·         Claustrophobia de Croc chez Asmodee

·         Cyclades de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot

·         Dungeon Lords de Vlaada Chvatil chez Iello

·         Endeavor de Carl de Visser et Jarratt Gray chez Ystari Games

·         Gosu de Kim Satô chez Moonster Games

·         La Havane de Reinhard Staupe chez Filosofia

·         Mr Jack Pocket de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala chez Hurrican

·         Jaipur de Sébastien Pauchon chez Gameworks

·         Rallyman de Jean-Christophe Bouvier chez Rallyman

Alors passons en revu les jeux afin de donner mon pronostic. Procédons par élimination.

 

 Ejectons de cette liste les jeux auxquels je n’ai pas joué et sur lesquels je n’ai pas d’avis, (ils n’ont donc aucune chance de gagner sinon j’y aurais joué*) :


http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/11880_1.jpg

Cyclades : Ya du monde qui en dit du bien, quelle chance il a.

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/11857_1.jpg

Jaipur : Pour un jeu à deux il est pas mal quand même.

 

Ensuite, passons à plus sérieux, je vais éjecter les jeux à deux joueurs qui selon moi ne peuvent gagner au Trictrac d’or. Pourtant, ils ne déméritent pas.


 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12035_1.jpg

Claustrophobia : Un des meilleurs jeux de figurine de cette année, sûrement le meilleur puisqu’il est là. Vraiment un très bon jeu, par contre aura-t-il le temps d’être apprécié des votants ? Zat iz ze kweshtïon. Claustrophobia est un jeu de fig qui propose de bon choix stratégiques, bien que tout se règle au jet de dés. Les scénarios variés qu’il propose permettent de renouveler la façon de jouer. Il ne manque plus qu’avoir plus de perso pour renouveler encore plus les parties. Je suis croc** de ce jeu.


 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12848_1.jpg


Mr JackPocket : On pouvait se demander comment ils allaient renouveler l’intérêt du jeu. Après un excellent Mr Jack à NY, on pouvait s’attendre à Mr Jack en Hispanie, mais que nenni, les deux auteurs ont réussi à sortir un jeu complètement différent qui tient dans la poche et qui reste intéressant. Un très bon jeu, qui est en fait assez abstrait mais agréablement court à jouer (enfin certains peuvent se prendre la tête longtemps avant de jouer). Calculatoire.

 

 

Reste les jeux à deux ou plus, je vais éliminer tout d’abord un jeu que je considère comme un outsider.


 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12968_1.jpg


La Havane : j’en ai fait deux parties, et franchement il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Certes il a des qualités, mais bof… Sans plus. Ca reste un bon jeu, mais il y en a tellement.

 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/14219_1.jpg


Un autre outsider.

Rallyman : Alors là, je prends des risques en le glissant si bas car je pense qu’il plait à de nombreuses personnes. Après son coté, limité à 4 et chacun joue dans son coin (absence de réelle interaction) peuvent lui être pénalisant par rapport aux autres.


 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/11943_1.jpg


Le 3ème outsider

Endeavor : Sûrement un de mes préférés de la liste, je le descends un peu car il ne plait pas tant que ça, les gens ne sentent pas forcément une grande rejouabilité, il n’enthousiasme pas forcément dés sa première partie... Bon ben voilà quoi. J’l’aime bien, c’est mon droit.


 

Passons au podium, je dois avouer que j’hésite entre ce que dicte mon cœur et ce que dicte la raison… On va écouter son cœur.


 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12503_1.jpg


3ème GOSU : Un jeu de carte simple et rapide, mais profond et qui demandera donc de l’apprentissage. Le jeu plait par ses graphismes attrayants et par ses combos. Par contre, s’il est testé à 4 joueurs lors de ce weekend, il peut facilement se retrouver 10ème des Trictrac d’or. A ce moment là, je verrais bien un Claustro ou un Mr Jack lui prendre la place. Un bon jeu à 2, et moins bon à plus.


 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12371_1.jpg


2ème Dungeon Lords : là c’est le cœur qui parle. Ce n’est pas forcément mon préféré de l’année, mais il est dans mon top 5. Un jeu de gestion compliqué, où il faut déjà lutter contre le plateau avant de penser à lutter contre les adversaires. Il reprend le thème de Dugeon Keeper le jeu vidéo (ce qui lui donne automatiquement mon coup de cœur). Mais attention, c’est juste le thème. Dans le sens où on est un méchant gardien de donjon qui prépare l’arriver de héros pour les poutrer.


 http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12507_1.jpg


1er 7 Wonders : ce jeu à tout pour gagner aux TTO. Simple à expliquer, rapide à jouer, on a envie d’en refaire une à chaque fois, il plait à un large public plus ou moins joueur. Son seul défaut c’est le buzz qui le suit. Et on connait bien la nature humaine, on connait les gens qui disent « c’est à la mode, j’aime pas suivre la mode, il est nul ce jeu »… « mais tu n’as même pas tester le jeu ??? ». Ils ne comprennent pas que c’est à la mode de dire qu’on ne suit pas la mode. Bref, il a tout pour gagner, mais vu que c’est le favori évident, il risque d’en pâtir. Wait and see.


Bon jeu à tous!!

PS : photos issues de Trictrac

* je ne sais pas si tout le monde comprend le second degré.

** jeu de mot laid pour gens bêtes… désolé @Michel Denisot.

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article