The Walking Dead, mon petit poney au pays des zombies

Winny L'ourson
Donc pourquoi que je vous parle de cet œuvre. Dans The Walking Dead, on suit Rick un policier d’un petit bled pommé au USA, qui se réveille du coma après s’être fait tiré dessus. Bien sûr à son réveil personne n’est là, si ce n’est des zombies au rez-de-chaussée.
Là où l’auteur ne nous montre pas la nième histoire de zombies, c’est qu’il est attentif aux relations entre les personnages, à la profondeur de chacun. Alors c’est sûr, ça donne à l’histoire un rythme tranquille, on ne lit pas un livre d’action. Mais on est plutôt centré sur la survie.
Bisounours
L’auteur centre entièrement son histoire sur Rick et sur ce qu’il va devenir au fil des tomes, et donc au fil des mois. Il dit lui-même dans le premier ou second tome, qu’il était chaque fois frustré quand il voyait un film de zombie, à la fin il avait toujours envie de savoir « et après ? ». Ben là c’est ce qu’il a voulu faire, « et après ». On devrait donc avoir du Walking Dead jusqu’à la mort de Rick (espérons qu’il survive juste ce qu’il faut).

Coté dessins, on est dans un style réaliste en noir et blanc. Ce n’est pas fouillis ni spécialement stylisé, au contraire c’est plutôt simple et dépouillé.
Télétubbies
Il existe 10 tomes en VF, 11 en VO et 69 ou 70 numéros en format comics actuellement. Sachant qu’un tome regroupe 6 petits numéros, le 11ème tome reprend donc les 66 premiers petits formats. Financièrement parlant, c’est du 12 – 13 euros le tome, ce qui fait quand même une somme certaine. Je vous donne un petit conseil pour les anglophones, une compilation des 8 premiers tomes est sortie en VO : The Walking Dead Compendium Vol. 1, pou la modique somme de 45 euros. Je vous laisse faire le calcul, mais c’est au moins du moitié prix.
En bref, c’est du très très bon, vous aimez les zombies, foncez ! En plus, une série télé devrait sortir prochainement… le rêve.