The Resistance, un jeu pour jouer avec Papy

Publié le par Heuhh

The Resistance est un petit jeu de carte prévu pour 5 à 10 joueurs pour une trentaine de minutes. Il s’agit d’un jeu par équipe à rôle caché. Il s’inscrit donc dans la lignée des Loups Garous de Thiercelieux.

 

The Resistance se situe dans un futur proche, les joueurs se retrouvent sous un régime totalitaire. Ils font tous partis de la résistance qui tente de lutter contre le gouvernement. Malheureusement, des espions gouvernementaux se sont glissés parmi eux, ils tentent de faire capoter les diverses missions de sabotages.

 

http://www.indieboardsandcards.com/attachments/Image/BOX3D_near_final.jpgLa première équipe à réussir 3 missions a gagné. Le jeu durera donc 5 missions au maximum. Là où le jeu possède un gros avantage sur les loups Garous, c’est qu’il n’y a pas d’élimination. Mais regardons de plus près comment tourne le jeu. Au début de la partie, on distribue un certain nombre de cartes espions et « bons » résistants à l’ensemble des joueurs. Un tableau indique la bonne répartition, mais grosso modo il y aura plus de « bons » résistants que d’espions. Une fois les cartes distribuées, les joueurs ferment les yeux et les espions se reconnaissent (et seulement eux).

 

Ensuite, un premier leader est choisi. Il doit désigner une première équipe qui ira réaliser la première mission de sabotage (ou autre). C’est vraiment un plus de thématiser les missions plutôt que de simplement dire « untel et untel participent à la mission 1 », il vaut mieux « toi et toi, vous êtes désignez pour aller faire péter la voie ferrée juste avant le passage du train ». La taille de l’équipe dépend du nombre de joueur et de la mission. Il variera donc dans la partie ce qui est vraiment très important. Lorsque le leader a choisi les participants, tous les joueurs autour de la table vont voter si oui ou non ils acceptent cette équipe. Tout le monde vote de manière visible et simultanée grâce à une carte de vote, on mélange et on regarde qui est majoritaire.

- si le oui l’emporte, l’équipe partira en mission

- si le non l’emporte l’équipe ne part pas en mission, et c’est un nouveau leader qui choisira l’équipe pour la mission suivante.

 

Lorsqu’une équipe part en mission, les joueurs constituant cette équipe vont voter si oui ou non la mission réussie. Cette fois ci un seul « non » suffit à faire capoter la mission. Bien sûr les joueurs votent face cachée, on mélange et on révèle. Au bout de 3 missions réussis, les résistants gagnent et inversement les espions gagnent.

 

A l’instar des loups garous, les participants de la première mission sont complètement choisis au hasard (ou suivant des critères arbitraires). Par contre, la réussite ou l’échec de la première mission donnera quantité d’information. Si la mission rate, on peut se demander si le leader n’est pas lui-même un espion (vu que les espions se connaissent), suivant ce que le deuxième leader choisit comme participants, on peut se demander ce qui va se passer.

 

Le jeu permet la mise en place d’une ambiance « paranoïa » autour de la table. Il a l’avantage de ne pas inclure d’élimination dans la partie, même si vous pouvez être traité comme un pestiférer suite à un grillage. On pourrait si on cherchait bien trouver comme seul défaut le prix, 16 euros pour le matériel, c’est limite cheap, mais le jeu est bon.

 

Les plus :

- Pas d’élimination

- Un très bon loup-garou-like

- L’ambiance

 

Les moins :

- le prix ?

- Dur à trouver ?

 

Bon jeu à tous!

Publié dans JDP

Commenter cet article

Eric O. LEBIGOT (EOL) 17/12/2010 19:32


Merci pour cet article. J'aimerais mentionner une correction importante : les joueurs votent *ouvertement* (carte face visible) pour indiquer s'ils soutiennent ou non l'équipe (de choc)
proposée par le leader. En ce qui concerne la disponibilité, l'éditeur m'a indiqué récemment la date de février, pour le second tirage pour l'Europe.


Heuhh 19/12/2010 17:18



Oui, je me suis rendu compte de l'erreur trop tard (honte sur moi :-( )...Je plaide coupable de ne pas avoir refait la vidéo.


:)