Plants vs Zombies, pour massacrer du zombies de manière écolo

Publié le par Heuhh

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de jeux vidéo. Mais pas n’importe lequel, un jeu de Zombie of course, mais de plantes aussi of courge. Il s’agit du petit Plants vs Zombies, un tower defence plutôt pour casual, mais diablement addictif avec un petit gout de reviens-y (comment ça je me répète ?).


http://image.jeuxvideo.com/images/pc/p/l/plants-vs-zombies-pc-101.jpg4 ze noobs


Petit lexique pour commencer :
- Noob : débutant, mais souvent utilisé péjorativement.
- Tower Defence : c’est un style de jeu qui consiste à jouer à l’attaque-défense en construisant une défense contre des vagues d’ennemis (des zombies ici).
- Casual : type de jeux pour noobs et/ou femmes (macho inside).


Mister Bean


Dans PvsZ, vous vous retrouvez à défendre votre maison contre des hordes de zombies qui en ont après votre cerveau, le jeu se déroule sur le devant, l’arrière ou le toit de votre maison (oui grâce à moi, vous n’aurez plus de surprise en jeu). Avec toujours, un terrain quadrillé qui tient à l’écran, comportant 5 lignes à défendre, par lesquelles arrivent zombies.


Pour vous défendre, vous aurez à votre disposition tout ce que le monde végétal peut vous offrir, des plantes propulsant des poids, des catapultes à choux, des champignons hallucinogène, des champignons cracheurs mais peureux, des cucurbitacées écraseur, des piments napalms, des noix servant de murs, des plantes carnivores aquatiques. Mais surtout des tournesols qui vous permettront d’avoir du soleil qui vous permettra de planter vos plantes.


Beat it


Dans le mode histoire, à chaque début de partie, on vous présente le terrain (jour, nuit, brouillard, piscine à l’arrière, toit incliné), les types de zombies qui vont arriver (il y en a 26 différents) et hop vous choisissez parmi les 49 plantes que vous avez afin de monter le deck le plus efficace possible. Alors bien sûr, on ne commence qu’avec une et on gagne les 48 autres une à la fois (soit 50 niveaux).


http://image.jeuxvideo.com/images/pc/p/l/plants-vs-zombies-pc-118.jpgLes zombies ont des forces et faiblesses bien particuliers, untel porte un seau métallique, il est donc plus résistant mais avec une plante-aimant on lui enlève, un autre est un athlète avec une perche pour sauter par-dessus la première plante, un autre possède une bouée canard pour avancer dans la piscine, un autre est le sosie de feu Mickael Jackson dans thriller et effectue une danse frénétique pour appeler ses copaings, un autre ressemble au troll du seigneur des anneaux et massacre tout sur son passage, sans parler de ceux munis d’une échelle, d’une tondeuse, d’un cône de circulation, d’une porte, de masque et tuba, de jumbees, de ballon pour voler… Bref, l’opposition est diversifiée, autant que peut l’être la défense.


Mur de racines – 1 mana vert et 1 autre.


Bien sûr parmi les plantes, on a un peu de tout, déjà certaines ne sont que diurnes et d’autre que nocturnes, certaines tirent à plat, d’autres sont des catapultes, d’autres sont des one-shots, on a des défenses, des vitales (tournesols pour avoir de la lumière, nénuphars pour planter sur la piscine, pot pour planter sur le toit…), des spéciales… Elles ont des couts différents, des temps de redisponibilité à la plantation différents… Tout sera question de timing, allez vous privilégier les plantes qui ne coutent pas cher à être planter, celles qui ralentissent les zombies, celles qui bloquent les zombies… Ensuite pendant la partie tout est question de timing.


Rajoutez à cela, un voisin fou qui peut vous vendre d’autres « goodies », comme un emplacement supplémentaire pour le deck de plantes, des « upgrade » de plantes, des râteaux qui seront posés par terre pour qu’un zombie marche dessus et s’assomme... Bref, le mode histoire est vraiment prenant, assez court mais on ne s’ennuie pas, soit on découvre un nouveau terrain et/ou un nouveau zombie, en plus à chaque niveau ont récupére une nouvelle plante ou presque.


http://image.jeuxvideo.com/images/pc/p/l/plants-vs-zombies-pc-003.jpgQuand ya n’a plus…


En plus du mode histoire, qui avouons le, est super simple. On a des minis jeux super sympas (bowling, bandit manchot, colin Maillard…) et deux sortes de « puzzles », dont notamment un qui vous permet de jouer les zombies (brainnnn !!!!). Mais le mode qui vaut toutes les peines du monde est le survival qui vous permettra d’essayer de survivre face à des vagues infinis de zombies, et ainsi de tester diverses configurations de jeu. Vous aurez même un petit jardin zen, où vous pourrez élever des petites fleurs afin de gagner de la thune pour acheter pleins de bonus. Bien sûr tout cela se débloque au fur et à mesure (et surtout à la fin du mode hsitoire).


Conclusion


Le jeu possède bien sûr des défauts, tout d’abord on le trouve sur Steam à moins cher, la musique est aussi répétitive que dans Tétris, il n’y a pas de mode multijoueur et le mode histoire est facile.


Par contre, l’humour est omniprésent, avec Thriller revisité, les plantes qui pleurent quand elles commencent à être faibles, l’ail qui fait changer de ligne les zombies, les petits mots que vous laissent les zombies parfois pour essayer de vous duper, graphiquement c’est meuuugnon tout plein, avec les zombies qui perdent bras et tête. Et puis ça ne coute que 7.50 euros (en VO), soit moins qu’une place de cinéma dans une grande ville dans un grand complexe. Et puis, on y revient avec plaisir !!!!


Vous pouvez le tester pendant 1 heure gratuitement (allez sur steam ou sur leur site), je peux vous assurer que vous le regretterez, car vous l’achèterez dans la foulée.


Bon jeu à tous !
(Images issues de jeuxvidéo.com)

Publié dans Divers (BD - ...)

Commenter cet article

ObOzOne 02/04/2010 13:06


Existe aussi sur l'iphone.
Très bon jeu, on ne s'en lasse pas !!


Heuhh 09/04/2010 10:01



Si si... on peut s'en lasser... mais après avoir largement amorti l'achat. Quand même, quand on a tout fini, c'est bon, on se dit qu'on peut le laisser se reposer et partir en paix à la
corbeille. :)



brand 07/01/2010 00:51


Tu aurais pas des jeux gratuits pour remplacer puzzle bobble plutôt? :d


Heuhh 07/01/2010 17:21


Coquinou... viens craque... ce n'est que 7.50... 50 francs... grrrraouuu!!! :)