Les Demiurges en Herbes 4

Publié le par Heuhh

Et voilà, ça y est. Depuis dimanche dernier le concours de création de JDR, les Demiurges en Herbes 4ème édition a été lancé.

Il s'agit d'écrire en deux semaines un JDR comprenant le système, l'univers et un scénarios suivant un thème défini. Cette année le thème est présenté de la façon suivante :


Le thème de cette année est...

ll y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.
[Honoré de Balzac]

Chaque époque laisse plus de traces de ses souffrances que de son bonheur : ce sont les infortunes qui font l'histoire.
[Johann Huizinga]
Extrait de Le déclin du Moyen-Age

En plus d'utiliser ces deux citations, le jeu doit être historique mais on accepte également les exercices uchroniques, dérapages historiques et autres réécritures de l'Histoire officielle.
De même, tout univers n'ayant pas un cadre historique mais intégrant en lui la dimension historique (dur à expliquer, mais par exemple, les oeuvres steampunk reprenant des poncifs du XIXème siècle) sont également acceptés.


Pas évident d'en sortir quelque chose... Bon quand même en 3 jours, j'ai le concept de mon JDR. Mais j'ai surtout commencé par les mécanismes, je m'en débarrasse un peu car c'est un point qui est très génant. En effet, il faut créer un mécanisme à soi qui porte notre concept. Pas évident, pourtant on a le droit de s'inspirer de mécanismes existants... Pourtant je n'ai pas pu m'inspirer de mon mécanisme préféré, (de peur d'être en dehors des clous en repompant trop) j'ai du piocher dans d'autre systèmes. Pas facile à faire!

Bref, là il me reste 10 jours pour écrire entre 40.000 et 80.000 signes. J'attaque dés ce soir par coucher sur PC les système de jeu que j'ai noté sur papier, et j'enchainerais sûrement par le scénario d'introduction en continuant de noter sur un feuille, mes idées.

Dur de faire avec un thème historique, on verra ce que ça donne. C'est rigolo à tester je pense, (c'est pour ça que je me suis incrit) on verra bien ce que ça donne.

Pour ceux qui ont raté l'inscription à ce concours, mais qui voudraient quand même créer un jeu, ils ont ouvert un concours "OFF" ici.

Bonne lecture !

Publié dans JDR

Commenter cet article

The old Ben 11/11/2009 21:42


Courage aussi car c'est un joli défi personnel !!


Heuhh 12/11/2009 13:35


Yep...

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à relire que nous à écrire.


The old Ben 11/11/2009 21:39


Bon courage ;).