Les 9 mondes le supplément pour Yggdrasil

Publié le par Heuhh

http://www.7emecercle.com/7cv3fr/news_rep/media/images/L9M_img0.jpg7ème Cercle avait vendu Yggdrasil comme le nouveau Qin au niveau gamme. Et ils n’ont pas menti, après l’écran, nous voilà avec le premier supplément, Les Neufs Mondes et on attend le suivant pour bientôt (Les rois des mers un supplément maritime). Il traite de la partie mythologique du monde des hommes du nord en détaillant principalement les fameux neufs mondes qui reposent sous l’arbre Yggdrasil, et en spécifiant les rencontres fantastiques que l’on peut y faire. Le livre fait une petite centaine de page avec couverture souple.

 

Le supplément est coupé en deux, la première moitié du bouquin est dédié à la description des différents royaumes, proposant de nombreux archétypes pour les rencontres que vous pouvez y faire. Si on devait caricaturer ces lieux, on pourrait dire que l’on a :

- Muspelheimr domaine des géants de feu,

- Niflheimr le monde des glaces,

- Jötunheimr le monde des géants de givre, les géants des tempêtes, des loups…

- Asgardr est le royaume des Ases (les dieux du coin),

- Alfheimr le domaine des  alfars (les elfes si on vulgarise),

- Vanaheimr le domaine des vanes (les autres dieux du coin),

- Nidavellir le royaume des dvergars, pour ceux qui connaissent leurs classiques on sent bien que si on vulgarise le truc c’est des nains, sauf que les dvergars sont juste petits par rapport à la moyenne.

- Midgard est le royaume des humains dans lequel des créatures fantastiques habitent (comme par exemple des sortes de sirènes, les Näcks).

- Svartalfheimr le royaume des Dökkalfar, des alfars sombres (qui a dit des Drows ???).

 

On sent, rien que par cette description, que la mythologie scandinave a influencé grandement les classiques du médiéval fantastique. Le risque est bien sûr de faire l’amalgame, mais celui-ci aidera quand même à ce que les joueurs aient rapidement une image de ces créatures.


http://a31.idata.over-blog.com/500x739/0/02/38/09/7C/ygg_draugr_jee.jpgAsgardr Dünord


La seconde partie comprend deux scénarios, un très court de quelques pages, qui sera plutôt anecdotique mais bien pratique pour lancer le second scénario qui lui fait la bagatelle de 35 pages. Autant dire que certaines campagnes sont moins bien loties. Ce scénario est plutôt bien foutu, il démarre calmement avant de faire monter la pression. Il permet aux joueurs d’utiliser divers talents qui ne seront pas forcément que liés à la force brute et les fait voyager un peu.

 

Bien sûr ces deux scénarios mettent les joueurs en face de certaines créatures décrites dans les chapitres précédents, l’aspect mythologique est donc très fort, certains (comme moi) diraient que le fantastique est très présent. Alors c’est un bien ou un mal suivant ce que l’on veut jouer. Même moi, qui suis plutôt contre le fantastique à forte dose je dois avouer que je n’ai pas trouvé que ça faisait tâche dans le scénario.

 

Un point que je tiens à souligner et à saluer, c’est que l’on nous fournis une carte des royaumes du nord qui comprend tout les lieux importants liés au scénario. C’est bien agréable.

 

Coté illustrations, ben c’est du Jee, et yen a beaucoup ! Franchement, j’ai été surpris par la quantité d’illustrations pleines pages au vue de la taille du supplément. C’est vraiment un plaisir d’avoir d’aussi belles illustrations.


http://a33.idata.over-blog.com/600x887/0/02/38/09/7C/jee_yggdrasill_9M_troll.jpgMidgard l'heure du Ricärd

 

Au final, on se retrouve avec un très bon supplément pour qui veut en apprendre plus sur la mythologie et pour qui veut l’incorporer dans ses scénarios. Par contre, pour ceux qui ne voudraient pas en parler, qui sont anti-fantastique et anti-mythologie, ben passez votre chemin. Et même si je me sens proche de ceux-ci, je dois dire que ce supplément est rudement bien fait et apportera une certaine crédibilité dans votre univers de jeu. En effet, même si vos joueurs ne croiseront jamais une créature fantastique, ils entendront sûrement des rumeurs, feront face à de la superstition, et là ce supplément vous aidera à improviser. On sent que c'est un supplément qui est fait par des passionnés.

 

Bon jeu à tous !

Publié dans JDR

Commenter cet article

Narbeuh 04/06/2010 15:52


Et bon jeu de mots à toi, alors (misère !).


Heuhh 05/06/2010 12:48



Tu m'encourages là. :D