Le Kit d'expédition des Montagnes Hallucinées

Publié le par Heuhh

Un livret "bon à jeter"(?), un écran avec un recto identique au précédent, une carte macroscopique... Le Kit d'expédition est quand même indispensable (ou pas).

 

EDIT : je tiens à rajouter que l'on m'a dit à l'oreillette, que même les coquilles du premier écran se retrouvent dans celui ci... Tss tsss...

 

Afin de continuer de fêter la sortie en VF de cette mythique campagne, l'équipe de Sans détour a décidé de gâter les meneurs en proposant un Kit d'expédition contenant un écran, un livret de 36 pages et une carte de l'antarctique. Décortiquons ensemble ces trois éléments.

 

Clairement, et avant d'aller plus loin, pour 25 euros c'est correct bof. L'écran de base est 3 euros moins cher avec un livret de 28 pages et sans carte... Mais attention le livret du Kit ne contient rien d'original, il s'agit du même livret téléchargeable sur le site Sans détour et disponible dans la version collector. Après, on peut légitimement se dire qu'il est produit à moins d'exemplaire, donc plus cher, en effet, il ne s'adresse qu'à une partie des meneurs de l'Appel de Cthulhu, aux plus "geeks" d'entre eux (nous).

 

Malheureusement comparé à l'écran d'Esteren, là le bas blesse, puisque pour 2 euros de plus (environ), on a plus du double de pages avec du contenu inédit. Là aussi, les échelles de production expliquent sûrement le décalage.

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/12/21/20091221PHOWWW00263.jpgBref, le prix est cohérent, sans être une très bonne affaire.

 

Je passe sur la qualité du produit, l'écran au format paysage est nikel (mat qui plus est, je préfère), la carte classique et le livret est de meilleure facture que celui se trouvant dans la version collector (une couverture ça change la vie et ça permet de passer des nuits chaudes).

 

Passons à ce qui intéresse les meneurs, l'utilité du bousin. Soyons clair dés le départ, seule la carte apporte quelque chose de nouveau et d'intéressant. Le reste est soit inutile, pour l'écran (si vous avez déjà l'écran de l'AdC) soit totalement inutile, pour le livret.

 

La carte permet de montrer aux joueurs l'échelle de l'antarctique, les trajets d'expéditions précédentes, il y a des photos "d'époques" qui donnent le ton, un calendrier de 1933 plutôt illisible (dommage). Bref, une belle carte, mais il me manquerait un petit zoom sur la barrière de Ross (l'endroit où l'expédition a prévu de débarquer). Parce ce que là, on a une carte d'un continent plus grand que l'Europe. Autant vous dire, que ça ne fait pas dans le détail.

 

L'écran coté meneur est identique à celui de la gamme générale, il propose les mêmes tables. Dommage de ne pas avoir trouvé une solution de caser une ou deux tables spécifiques à la campagne. Coté joueur, on a droit à la superbe illustration de la couverture de la campagne, en rendu mat plutôt que brillant. Vraiment sympa ! L'écran est donc totalement inutile (pour qui a déjà l'autre écran) mais indispensable à tout meneur qui voudra chouchouter ses joueurs et les emmener dans cet univers froid et sec.

 

Je finis par une note négative. C'est sympa de vouloir proposer les aides de jeu aux meneurs afin de nous éviter de photocopier le livre de 670 pages qu'est la campagne. Par contre, pourquoi l'avoir imprimé recto verso??? Les meneurs vont quand même devoir se faire des photocopies. Je dis : "sauvons la planète, imprimons que sur le recto!". ;)

 

Ca me fait un peu râler parce que ce livret, je l'ai en double et je ne m'en servirais pas du tout... Enfin, si ... je leur ai fait lire le résumé de l'expédition précédente. Mais c’est fini, je n’y toucherais plus, je vais aller télécharger sur le site de Sans détour les fichiers au format pdf et les imprimer tout bêtement. Dommage, vraiment dommage.

 

Vous allez me dire, après avoir autant râlé je ne peux que vous dissuader d'acheter ce Kit... Mais pauvres fous!!! Il est totalement indispensable pour tout meneur qui veut voir les yeux de ses joueurs briller à la vue de l'écran et de la carte, avec des wouahou!!! Rien de tel pour avoir des joueurs attentifs! Bon je dis ça, mais si vous avez le premier écran, je vois mal ce qui peut justifier l'achat de ce kit. Il ne sert qu'à faire plaisir aux geeks (dont je fais partie).


Merci Sans Détour !*

 

Bon jeu à tous!

 

* ce merci comporte les bémols énoncés dans l’article.

 http://pics.imagup.com/member4/1288300222_kit.JPG

Publié dans JDR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emere 21/01/2011 17:16


Bonjour! Sympa cette critique! Tout d'abord, je tiens à dire que je masterise cette campagne actuellement, et je suis plutôt d'accord sur votre avis sur le livret, même si il me servira je pense,
utilisant la photocopieuse de mon asso (et que ça ne me coute rien :rolleyes:). Pour l'écran, je ne suis pas d'accord. Pour moi, qui possède déjà l'écran de base, j'y vois une utilité, car j'ai
tellement de dossiers, de notes, de machins trucs etc, et que j'étale tout derrière mon écran, que j'en ai besoin en fait de deux (le deuxième est tiré d'un autre jeu). Donc pour moi ce deuxième
écran me sera bien utile, et complètera bien mon "côté" MJ.
M'enfin, il est vrai que c'est tout de même très gadget, mais je ne peux pas résister ^^.
Bonne continuation pour votre blog. ;)


Heuhh 23/01/2011 18:51



Merci! :)