Le Génie des Alpages, une BD à déguster

Publié le par Heuhh

Aujourd’hui petit focus sur une BD qui me tient à cœur, car elle n’est pas assez connue à mon goût… Attention humour absurde.

 

Le Génie des Alpages est une BD de F’Murr, le premier tome date de 1976 et le 14ème est sorti en 2007. Alors autant le dire tout de suite… Les 7-8 premiers sont meilleurs, c’est un fait reconnu par de nombreux lecteurs.

 

De quoi ça parle… Ben on est devant un troupeau de mouton indiscipliné, un chien de Berger philosophe et un berger au top de la mode (ironie inside). Les histoires sont abracadabrantesuqes (c’est long à écrire) : le chien peut épousseter le paysage pour faire des vagues, les brebis servent de pions d’échecs, les bus volent si besoin, le sphinx devient chien de berger…

 

Après chaque petites histoires qui n’ont ni queue ni tête, on ne peut que se dire, qu’est ce que c’est con, un peu à la manière parfois d’un Service Après Vente des émissions. Mais c’est dans le détail qu’apporte F’Murr que l’on voit son génie à créer des scènes et des mises en scènes génialement loufoques.

 

Pour le plaisir, je vous mets ci-dessous quelques extraits qui vous donneront envie de vous acheter le n°1, j’espère.

 

Bonne lecture !


 



 



Publié dans Divers (BD - ...)

Commenter cet article

pak 12/12/2009 09:40


Je suis un fan de F'murr et grâce ou à cause de lui, j'adore les moutons. Dans mes jeunes années de rôliste, j'avais même fait un jdra dans l'univers du Génie : Bergers et Moutons, ça s'appellait
et l'on a passé des soirées bien sympas avec ce jeu.
Le nom du jeu, l'idée même du jeu, venait de la réflexion d'un vendeur qui m'avait dit quelque chose comme "On ne joue pas à AD&D comme on joue à Berger et Moutons" !"
lol !
Merci pour ce réjouissant et inattendu article. :)


Fred H 08/12/2009 13:24


Ehoa, trop cool. Ca faisait longtemps que j'en avais plus lu, mais j'adore. T'as bien raison d'en parler, tiens...


Heuhh 08/12/2009 14:08


J'ai découvert il y a seulement 1 an. Et là, hier j'ai reposé mes yeux sur le Bêêêstes Of.

Arf! :)