Kit de démo des Ombres d’Esteren

Publié le par Heuhh

 

http://www.esteren.org/blog/esteren_couv_univers.pngLe kit de démo « vendu » avec le JDR Mag de cet été est sûrement un des kits les plus réussis que j’ai eu le plaisir de lire. Et au final, avoir « payé » pour cela ne me dérange pas. Alors oui, je dis payé car j’ai du acheter ce magazine seulement pour ce kit. JDR Mag n’est clairement pas le magazine que j’attends en tant que roliste. Je pense que Casus Belli vaut bien mieux et Di6dent aussi (mais pour ce dernier je ne suis pas objectif).

 

Bon revenons en à nos moutons, ce kit pour les Ombres D'esteren fait 38 pages (sur les 80 du mag… pfff) tout en couleur et richement illustré. Il commence par 7 pages d’introduction et présentation succincte de l’univers. On en apprend déjà assez pour dire que l’on se trouve dans un univers médiéval low-fantasy horrifique méca (si on doit résumer au plus court). Médiéval, ça je n’ai pas besoin d’expliquer, pour la low-fantasy, ça veut simplement dire que la part de fantastique est légère, je pense aux Féondas qui sont des créatures qui menacent les humains (mais on ne sait pas trop à quoi ils ressemblent. Il n’y a pas de magie comme on l’entend avec D&D. Pour le méca, j’abuse un peu. Il a ce qui est appelé la Magience qui une science qui puisse sa force dans la nature. Et enfin horrifique parce que ça craint d’habiter dans cet univers. Bref, un bon aperçu qui en dit assez pour qu’on ait envie de plus.

 

Nous avons ensuite 6 pages de règles qui nous présentent un aperçu du système avec notamment une notion de santé mentale. Le reste est lui aussi classique. On a des scores de voies qui sont en fait les caractéristiques. On nous dit qu’avoir 1 n’est pas pire qu’avoir 5. En effet, un personnage qui a 1 en voie de combativité signifie par exemple qu’il est calme, flegmatique… Le problème c’est que c’est vrai en termes de roleplay, le score indique juste une attitude. Par contre, le score en voie permet de réussir ou non certaines actions (ce qui un peu contradictoire avec le concept développé). Je suis un peu déçu par cela. Pour réussir une action, il suffit de lancer 1d10, de rajouter le score de domaine et le score de voie associé. Mais que vient faire la voie la dedans ? C’est un peu dommage, mais non rédhibitoire.

 

http://www.esteren.org/blog/esteren_pretire_3.jpgEnsuite, viennent 3 pages sur les 6 prétirés du jeu et enfin, le scénar. Là le scénar il est top ! C’est un très bon scénario pour joueurs « expérimentés » car il est un peu « perturbant » pour eux. Dur d’en parler sans rien dévoiler, mais il est très malin et vraiment agréable à jouer. Il demande une vraie préparation de la part du meneur pour pouvoir répondre rapidement aux initiatives des joueurs, il faut qu’il s’approprie la logique de ce scénar. Le meneur sera bien aidé pour mettre l’ambiance par les idées de musique pour certaines scènes. Il est dommage d’ailleurs de ne pas avoir systématiquement une idée de chanson pour chaque scène. Ca peut être (bien préparé) un très très bon scénario, mieux, je pense que cela lance facilement une campagne. Mes joueurs étaient prêts à enchainer de manière naturelle sur la situation de fin qui est laisse la porte ouverte à différentes suites.

 

En bref, dommage d’avoir du payer pour un kit de démo, mais content d’avoir fait joué un scénario de cette qualité. Ce kit n’est pas exempt de défauts mais il n’en reste pas moins un exemple à suivre.

 

Bon jeu à tous !

 

Vous trouverez des aides de jeu pour ce kit sur le Blog officiel.

Publié dans JDR

Commenter cet article

Akae 31/08/2010 01:44


Merci pour cette critique Ludo. n'hésite pas à venir en faire part sur le forum du jeu qui vient d'ouvrir ses portes, les auteurs, etc. pourront répondre à plusieurs points que tu soulèves.

En espérant que tu trouve ton bonheur si tu te procures le livre de base!