Jeux de plateau à surveiller pour le MdJ 2010

Publié le par Heuhh


Ces derniers temps, il m’a été donné le loisir de tester des jeux de plateau sous forme de prototypes. Et une fois n’est pas coutume, j’ai posté les articles présentant ces jeux sur Ikosa. Il me faut donc faire un rappel à mes centaines de fidèles lecteurs pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés… humhum… oui là les deux du fond, c’est vous les centaines… REVEIL !!!

 

http://www.moonstergames.com/wp-content/uploads/2010/04/Trixx500.jpgGOSU : Le premier jeu et non des moindre est Gobelin SUpremacy qui sera appelé dans les meilleures crémeries, GOSU. Ce jeu est édité par Moonster Games qui est la petite maison d’édition montée par Emmanuel Beltrando. Je ne vais pas vous ressortir ma présentation, allez la voir ici ! Juste quand même, il s’agit d’un jeu de carte « à la magic » pour 2 à 4 joueurs. Il est donc basé sur les combos. On retrouvera en plus avec une certaine nostalgie les 5 couleurs… si si, rappelez vous les cartes noires (les préférez de tous) avec les vampires ; les cartes vertes pour les écolos mal lunés qui aimaient les animaux et les plantes (et leur putain de murs) ; les rouges (les deuxièmes préférés à égalité) avec leurs sorts dévastateurs et les dragounets ; les cartes bleues qu’avaient tout vos potes casse bonbons « et vas y que je copie ci ça… » Mais tu ne peux pas créer ton propre deck !!! ; les cartes blanches pour les fiottes adeptes du soin et de la protection cheatée.

 

Dans GOSU, on ne jouera qu’avec des Gobelins, une sorte d’hymne au deck rouge-gobelins qui était bien chiant à contrer (quand il arrivait à dérouler). Les illustrations envoient du steak, comme feu Guardians. Les combos sont nombreuses et variées.

 

Bref, tous les ingrédients sont là pour en faire un succès du Monde du Jeu 2010 (et oui c’est bientôt). En plus dernier point positif, il ne s’agit pas d’un JCC (jeu de carte à collectionner), mais d’un seul et unique deck à acheter.

 

http://absolutezone.files.wordpress.com/2009/12/donjon.jpgDonjon de Naheulbeuk : le second jeu sort lui aussi à l’occasion du MdJ 2010. On est en droit de se dire que la disparition de la Gencon, rend le Monde du Jeu encore plus important, rien que par le fait du nombre des sorties annoncées. Une sorte de Pré-Essen pour jeu francophone. Bref, Le Donjon de Naheulbeuk est un Party Games vraiment sympa (en savoir plus ici).

 

On y retrouve toute l’ambiance du l’histoire, c’est vraiment son point fort. On se poile en revivant les histoires dont on connait les dialogues par cœur (« Chaussettes !!! », « je suis Nyctalope – Ah, je savais bien que tu étais une salope », « Si je meurs après avoir fait la ruse, Crom rira de moi et me jettera hors du Valhalla ! » …). Bref, du bonheur en branche de gui.

 

Bon jeu à tous !

Publié dans JDP

Commenter cet article

Footbridge 20/05/2010 00:56


Effectivement le Naheulbeuk a l'air vraiment énorme et avec des mécaniques très bien trouvées !


Heuhh 05/06/2010 12:48



Attendons de voir le matos maintenant. :)