Identik le "party games" 2010 ?

Publié le par Heuhh

Après Dixit, le nouvel As d’Or / Jeu de l’Année 2010 est Identik un jeu de chez Asmodée qui dure une dizaine de minutes le dessin pour 3 joueurs est plus (enfin tant qu’on a des crayons et du papier pour tous).

 
Il fait partie de cette catégorie de jeu qu’on appelle vulgairement les « Party Games » ou dans notre belle langue de David Charvey « Jeu pour se fendre la poire entre pote, du simple et du fun ». Notez bien l’avantage de l’anglais qui est plus concis pour le coup.

 
Sachez qu’Identik est l’édition française d’un jeu américain nommé Portrayal édité en 2006, il me semble que les illustrations ont été modifiées (à confirmer).

 
Maintenant passons à l’aspect ludique. Identik se démarque des autres jeux dessinatoire de par sa mécanique. Elle lui permet d’apporter un vent de fraicheur dans le genre. Donc le jeu se joue de 3 à pleins et comporte autant de manche qu’on le veut (si si).

 
http://www.asmodee.com/photos/b815c308833680dbac/1255612771109_60307428/1255612771109_60307428_2.jpgDurant chacune d’entre elle il y a un Maitre d’Oeuvre et des dessinateurs. Le Maitre d’Oeuvre prend une fiche sur laquelle il y a une image noir et blanc (souvent loufoque), il la décrit en 1 minute 30, en essayant de donner un maximum de détails. Les dessinateurs dessinent en même temps (pas besoin de bien dessiner au contraire, le temps est compté).

 
Ensuite, au bout du chrono, chaque dessinateur passe le dessin à son voisin (qui corrigera et notera), et le Maitre d’Oeuvre révèle le bas de la fiche du dessin. Sur celle-ci, se trouve une liste de 10 critères que l’on doit retrouver dans les dessins des dessinateurs. Bien sûr le Maitre d’œuvre ne connaissait pas ces critères.


- Le Maitre d’Oeuvre gagne un point pour chaque critère pris en compte par au moins un dessinateur.
- Chaque dessinateur gagne un point pour chaque détail pris en compte.

 
En plus de cela, en début de manche, un super critère est tiré au hasard (grâce à un dé), ce super critère rapporte 2 points de plus pour les dessinateurs.

 
Le jeu est super fun, on se moque de nos dessins, de ceux des voisins etc. Car faut bien l’avouer, il s’agit de dessin bien loufoques que l’on doit dessiner en 1 minutes 30 avec moultes détails. Bref, ça rigole bien autour de la table, d’autant plus que pas besoin de bien dessiner, suffit juste d’être clair et parfois de mauvaise foi.

 
Bref, dans le genre Party Games, ça marche vraiment, bien que comme les autres jeux du genre, il lasse à la longue. Le matériel quand à lui est correct, sans plus. Un dé plus « fun » aurait été préférable, un peu comme ceux de Shadow Hunters qui sont plus classes qu’un noir mat. Beaucoup de papier dans la boîte, mais bon il n’y serait pas, la moitié des acheteurs chouineraient.

 
Les plus :

-         Règles super courtes
-         On se marre
-         Longueur adaptable

 
Les moins :

-         Matos ni bon ni mauvais
-         Répétitivité, lassitude (le mal des Party Games).

Bon jeu à tous !
(cet article est garanti sans relecture aucune)
http://www.faidutti.com/ludo_files/identik1.jpg

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article