Hanabi be rond

Publié le par Heuhh

Hanabi & Ikebana sont deux jeux en un d’Antoine Bauza édité chez les XII Singes. Celui dont je vais vous parler est Hanabi, un jeu de cartes coopératif pour 2 à 5 personnes pour une durée n’excédant pas forcément la demi-heure.

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/12205_1.jpgLe jeu se compose de 50 cartes répartis en 5 couleurs, chaque couleur contient trois 1, des 2, 3, 4 en double et un seul 5. Le compte est bon ? Il y a aussi 8 jetons bleus et 3 jetons rouges (pour une partie classique).

 

Hana barbera ou pas

 

Le but du jeu est de faire le plus beau feu d’artifice, pour cela il s’agira de poser un exemplaire de chaque carte dans chaque couleur et dans l’ordre.

 

Chaque joueur pioche au début de la partie 4 cartes qu’il met en éventail sans les regarder, c'est-à-dire le dos vers lui. Les joueurs jouent à tour de rôle, ils devront à leur tour faire une action au choix :

- Donner un indice à un autre joueur : il défausse un jeton bleu et peut dire à un autre joueur une info couleur ou chiffre sur les cartes de sa main. Exemple : « Tu as un rouge là et là », « tu as un seul 5, là ». On ne peut pas donner qu’une partie des infos, on est obligé d’indiquer toutes les cartes ayant la même info dans la main de ce joueur.

- Poser une carte, si celle-ci ne peut pas se poser sur un des 5 tas (car 5 couleurs), l’équipe prend un jeton rouge (au bout de trois les joueurs ont perdu). Puis quoi qu’il arrive, le joueur repioche une carte.

- Défausser une carte à vie. Cela permet de récupérer un jeton bleu, puis le joueur repioche.

 

La partie s’arrête dés que l’équipe récupère 3 jetons rouges, ou que les 5 feux d’artifice sont achevés, ou alors quand la pioche est terminée, tout les joueurs ont un dernier tour. Quand la partie s’achève, on compte les points qui correspondent à la somme de la plus forte carte posée par couleur.

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/12207_1.jpgLe jeu est vraiment prenant, le plus est de ne pas faire faire de commentaire entre les tours pour ne pas donner d’indices aux autres joueurs. Le but est de faire 25 points, mais on sent qu’en plus de ne pas faire une seule erreur, cela demandera un peu de chance. En effet, si les trois 1 rouges sont on fond du paquet, ça sera impossible de réussir.

 

Hanabi chonera

 

C’est vraiment malin, rapide, les règles s’expliquent en 30 secondes. Que du bonheur. Il a l’avantage, pour un jeu coopératif, de ne pas avoir un joueur qui devient le leader et impose sa vision aux autres. Ca vient du fait que l’on ne doit pas communiquer, et on ne peut pas critiquer le choix des autres, vu qu’on ne voit son propre jeu.

 

Vraiment, on a fait 3 parties de ce jeu, c’était un vrai plaisir. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un nouveau mécanisme aussi malin et bien réussi. En plus, il a beau sembler austère, on s’est bien marré.

 

Points Positifs :

- Simple, rapide,

- Malin - malin,

- Mécanisme innovant

- Casse tête sympa

 

Points négatifs :

- Ca reste un casse tête (on aime ou on n’aime pas)

 

Bon jeu à tous !

(article garanti sans relecture ajoutée)

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article