Fantastate comment dégommer du monstre avec une G.E.M

Publié le par Heuhh


Durant Essen 2009, je mettais fait moubourrer par un certain Biboulecoyotte devant un stand qui ne payait pas de mine et qui était un congloméra de deux éditeurs tchèques. On était précisément devant une table de Fantastate, et le sieur en question m’a dit « c’est de la balle » et peut être deux ou trois arguments plus objectifs. Ni une ni deux, j’ai fait acheter le jeu à mon assos et grand bien m’en a fait. On l’a testé un peu plus de 6 mois après, lors d’un weekend jeu, et je crois que la boîte n’a pas arrêté de tourner.

 

http://www.jedisjeux.net/mini/2851_Nouvelle%20image1.JPGFantastate est un jeu des éditions Jirasgames, il est prévu pour 2 à 12 joueurs, mais ce qui m’intéresse c’est la version coopérative pour 3-6 joueurs jouable en moins d’une heure.

 

Le jeu se présente sous forme de tuiles disposées en carré de 7 par 7 (soit 49 tuiles). Chaque joueur possède un personnage qui possède 0 en combat, 1 en déplacement, 4 en QI et 0 en magie. Le personnage c’est une grosse tuile, qui est représenté par un pion sur le plateau. Le but du jeu sera de tuer tout les monstres du plateau avant que le monde ne disparaisse. On retrouve un peu l’esprit du monde sans fin avec une disparition progressive des tuiles et donc une diminution de l’univers. La tuile est enlevée tout les 4 tours de joueurs.

 

A son tour, un joueur peut se déplacer au maximum de son score de déplacement, il peut ensuite faire l’action de la tuile d’arrivée. Les tuiles sont :

- Monstres : ben on peut friter un monstre et gagner 1 point d’expérience (qui permettra d’améliorer ses caractéristiques).

- Trésor : On peut friter un trésor et gagner des sous et de l’xp. Style on va fritter la poule aux œufs d’or pour gagner son or.

- Entrainement : On peut dépenser des sous et gagner ainsi 1 xp.

- Paysage : Pour récupérer des lettres, sachant qu’on ne peut avoir plus de lettre que son QI.

- Bar : pour recruter des amis

- Usine : pour se faire fabriquer des armes et des moyens de transport.

- Magicien : pour chopper des sorts.

 

Le grand principe de ce jeu c’est la construction des armes, amis, moyens de transport et sort. Pour cela, il faut choisir le niveau, ça va de 1 à 4. Ce niveau représente la force mais aussi le nombre de lettres que l’on va utiliser (qui représentent les initiales). Une arme de niveau 2 rajoutera 2 points de combat et aura un nom en deux lettres. L’objet ne sera actif que quand les autres joueurs auront trouvé de quoi il s’agit. Pour cela, pendant le tour d’un joueur celui-ci peut payer 1 thune pour deviner un mot d’un élément en construction. Mais aussi, on peut durant son tour défausser une lettre pour donner un indice (commençant par cette lettre) sur un des mots.

 

http://www.hrajeme.cz/Hrajeme/Obrazky/0000001518/Huge/1518005.jpgAinsi, on se retrouve avec une arme G.E.M avec l’indice R pour Rapière sur le deuxième mot, et bien sûr tout le monde trouve Grosse Epée Mortelle. Ou alors pour un ami, NS avec P pour Président sur le deuxième mot. Et là c’est… … Nikola Sarkozy.

 

Certains ont donc chevauché des Ours Kaki, d’autres étaient accompagnés de Nikola Sarkozy et son Petit Lasso… On a vu Jouet Electrique ou Lance Urticante en arme.

 

Pour ce qui est des combats, on fait la somme du score de base du personnage + niveau de l’arme + niveau de l’ami + un dés 6, on regarde si la somme dépasse le niveau à battre et pof.

 

Le jeu est vraiment sympa à condition d’y jouer avec la règle des 10s, si le tour d’un joueur dépasse 10s, il passe. Il faut vraiment que le jeu soit rapide car à la fin les tours son répétitifs et assez mécaniques, avec cette règle le jeu gagne en rythme.

 

Coté graphismes, ils sont réellement au service du jeu nous transportant dans un univers médiéval fantastique loufoque un peu dans le genre « Les Zinzins de l’espace ».

 

Je n’ai testé que le mode coopératif, mais avec la même base, on peut faire du death match, du jeu en équipe ou autre.

 

Points positifs :

- Système original et fun

- Le délire autour des noms

- Coopératif sans leadeur.

 

Points négatifs :

- Ca peut être long.

 

Bon jeu à tous !

http://www.hrajeme.cz/Hrajeme/Obrazky/0000001518/Huge/1518002.jpg

Publié dans JDP

Commenter cet article