Bilan 2009 - Jeux de plateau

Publié le par Heuhh

La fin / début d’année est la période propice à l’éclosion de divers bilans, vous trouverez sur divers sites / forums / blog et autre le « qu’est ce qu’on retient de cette année », les « récompenses dorées », le « Best of 2009 »… etc etc… A la Boite à Heuhh, on ne va pas s’amuser à faire dans l’originalité, tel le mouton de Panurge, je vais m’engouffrer dans ce lieu commun et récompenser la BàHeuhh de Platine (aucun jeu de mot là dedans…). Mais comme j’ai toujours trouvé naze de dire qu’un jeu est meilleur qu’un autre, alors qu’ils ne jouent pas dans la même court, j’ai décidé de mettre des catégories.

2009 aura vu l’apparition de plusieurs grands jeux qui resteront sûrement des références.

Le coopératif 2009 : Battlestar Gallactica
Le phénomène 2009 : Dominion
Le familial 2009 : Dixit
Le remake 2009 : Steam
L'éditeur 2009 : Ystari
Les figs 2009 : Space Hulk
Mon Coup de Projecteur: Space Alert
Le Flop 2009 : Middle Earth Quest

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/10819_0.jpgOn a tout d’abord dans la famille jeu coopération, BattleStar Galactica.  Avant lui, on avait les Chevaliers de la Table ronde ou des jeux de coopération pure qui sont aussi intéressants que de faire un solitaire à plusieurs. Oui, oui, je n’aime pas les coopératifs purs, c’est viscéral. Et BSG est arrivé, on avait peur d’un jeu tiré d’une licence et pourtant Fantasy Flight Games, l’éditeur américain a réussi à dépoussiérer le jeu coopératif avec félon en créant un magnifique sentiment de paranoïa autour de la table. Ce jeu arrive à très bien retranscrire ce sentiment de méfiance que l’on peut avoir entre personnes qui n’ont pas forcément les mêmes objectifs. En tant que Cylon (les félons du jeu), il faut la jouer fine pour arriver à faire capoter discrètement les plans des humains, qui eux doivent tout faire pour démasquer les traitres. Il est le premier coopératif des  trictrac d’or 2009, et fini 5ème, une honorable place (loin devant Ghost Stories 8ème). Bref, c’est le coopératif 2009.

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/10483_0.jpgEnsuite, passons à celui qui est devenu très rapidement un classique que seuls ceux qui ont mauvais goût n’apprécient pas. Dominion est le phénomène 2009, il a remporté une foultitude de prix, en 1 an, il aura vu 2 extensions accompagner la boite de base (ce qui mène à un total de 160 euros). Difficile d’expliquer les sensations que l’on a en jouant, on ne peut que résumer par : « on en refait une ». On retrouve la sensation « Magic », on monte un deck en essayant de trouver les meilleures combos, tous en même temps et avec les mêmes cartes dispos pour tout le monde. Le jeu est génialissime, il aura gagné en un an une foultitude prix ce qui ne peut que confirmer son statut. C’est incontestablement le Phénomène 2009.

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/10772_0.jpg
Dans les jeux qui ont marqué 2009, on en retrouve un autre qui lui aussi a pas mal gagné de récompenses, il s’agit de Dixit, qui est le jeu familial par excellence, on peut y jouer facilement avec n’importe qui et n’importe où. Ca s’explique en 5 minutes, on se marre, on joue le temps qu’on veut, que demander de plus au jeu familial 2009.


http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/11559_0.jpg2009 est aussi marquée et remarquée par le retour d’un classique : Age Of Steam. Enfin, il revient surtout avec le nom de Steam avec l’auteur originel, le grand maitre Wallace qui en profite pour fluidifier son chef d’œuvre. Steam c’est du lourd, un gros jeu de plus de deux heures, mais dont les mécanismes sont comparables à de l’horlogerie de précision. C’est le Remake 2009.

Bien sûr dans cette catégorie, j’aurais pu citer SmallWorld (qui est un des jeux marquants de 2009, il a même gagné les Trictrac d’or), le génial jeu de conquête ou Shadow Hunter le jeu léger pour jouer entre potes ou le Grand Classique parmi les classique Puerto Rico. Mais non, je reste sur mon Steam…

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/11866_0.jpgPoursuivons par un concurrent qui aurait pu être cité dans la catégorie précédente, Space Hulk. Que dire… le jeu est vraiment excellent, de la tension, chez le joueur space marines on a un sentiment de peur face aux vagues incessante de Genestealer, on se sent submergé, mais on résiste. C’est grisant, génial, bonni ! C’est le jeu de figurines de l’année. Claustrophobia est sorti trop tard, je n’ai malheureusement pas pu le tester… mais il mérite d’être cité.

Les gros joueurs n’ont pas eu de vrai gros jeux (enfin de jeu à mécanique riche) qui ont mis une vrai claque ludique, on a Le Havre que j’ai vraiment aimé, Automobile, Endeavour, Assyria (en plus léger on est d’accord),  mais rien qui ressort vraiment. On peut juste dire qu’Ystari est cité 3 fois… Wallace  une fois… Voilà, donc pas de catégorie joueurs… Mais l’éditeur 2009 est Ystari.

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/12342_0.jpgEt enfin, mon coup de cœur 2009 qui n’est pas forcément mon préféré, mais c’est un jeu que j’aime bien sortir. C’est Space Alert (en fait, je n’arrive pas à la sortir assez souvent). Un jeu coopératif de programmation avec bande sonore… Que dire de plus, une bande sonore génialissime (perso j’ai la VO c’est génial). C’est mon coup de projecteur 2009.

Les flops 2009 :
- Carson City : j’ai jamais compris pourquoi des gens aiment le mélange des genres, on a ici un jeu de gestion long et complexe auquel on mélange un jeu d’ambiance chaotique et hasardeux. Alors ok, l’ambiance est là, mais jouer sur un système lourd avec une haute par de hasard… très peu pour moi.

- Nostra City : mêmes causes, mêmes effets, ce n’est  pas que je n’aime pas le hasard (j’aime Shadow Hunter), mais je n’aime pas les jeux chaotiques qui durent plus de 30 minutes, ou alors il faut quelque chose derrière.

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/11536_0.jpg- Middle Earth Quest : c’est dommage, on se retrouve avec une période sous-exploité du Seigneur des Anneaux, mais malheureusement un seul joueur s’amuse : Sauron. Les autres agiront 10 fois au maximum sur les deux heures de jeu… c’est léger pour eux. C'est pour moi, ma plus grosse déception 2009...

C'est sur les flops que je vous laisse...

Bon jeu à tous !
(photos issues de trictrac)

Publié dans JDP

Commenter cet article

Gontran 28/01/2010 04:31


Très d'accord avec tout ça, sauf pour Carson City.

Passé une première partie où l'effet "mélange des genres" s'est effectivement fait sentir un peu (mais pour moi je crois que c'était dû aux règles assez mal fichues, et la propension du gamer à
tout comparer), la découverte à fait place chez nous à un vrai plaisir à jouer à Carson City pour lui-même, en rentrant dans la logique propre de ce jeu.
Après une seconde partie on cerne beaucoup mieux l'intérêt des divers personnages, de garder des pions pour la suite et passer plus tôt, de répartir ses pions afin de renforcer ses chances de
gagner l'un ou l'autre duel.

Même sans variante, je trouve finalement que le hasard est tout-à-fait gérable, dans le sens où on a plein de moyen d'en tenir compte (c'est d'ailleurs troublant au début, toutes ces cases de
territoire et d'actions disponibles). En 5 parties, je n'en ai pas vu une qui ait été perdue par manque de bol au dé (qui ne sont souvent qu'une confirmation de l'ascendant préalable en
flingues).

Au final ce n'est pas "Caylus with guns" du tout je trouve, mais un jeu de gestion où il faut estimer plutôt que calculer : genre qui aura toujours ma prédilection (Alexandros, Sylla, etc.).

Enfin, je trouve que le thème est vraiment très présent (élevage extensif, ville champignon, duels, graphismes qui vont bien, etc.) et on manque de bons jeux de western.


Sinon, Claustrophobia, je ne m'y attendais pas du tout mais c'est vraiment du très bon dans le genre (assez différent de Space Hulk néanmoins).


Heuhh 29/01/2010 16:39


Ce que tu dis sur Carson City, je l'ai déjà entendu. Mais ce n'est pas le mélange que je regrette. C'est juste que je trouve que c'est un jeu long pour ce que c'est. Ca ne m'éclate pas.

La maitrise, je ne vois pas trop. Certes si tu as pleins de pistolets et l'autre peu, tu gères ta chance, mais c'est aussi ça le problème. Si tu as plus de fusil que les autres, personnes ne te
fera chier. Et tu seras bien pénard.

Le jeu est long, et on peut tout perdre dés le premier tour sur une petite légére erreur. C'est vraiment dommage. Surtout que quand on est largué à ce jeu, on subit sans prendre de plaisir. Car
faire chier les autres gratuitement alors qu'on a rien à gagner c'est pas agréable.

Dans le genre, je préfére, et de loin Sutter's Mill qui a l'intelligence d'être court.

My 2 Cents...

Content que tu aimes Claustro... :)