7 Wonders, il porte bien son nom

Publié le par Heuhh


http://www.trictrac.net/infos/centre/breves/imagerie/8672_0.jpgEn octobre prochain sortira le jeu qui va faire trembler Dominion dans sa suprématie sur le jeu de carte (ndlr : ça y est il est sorti, c'est un véritable carton). Actuellement, ce dernier domine sans conteste ce petit monde en étant en plus l’un des jeux de plateau les plus appréciés du moment.
 
Il y a eu la mode Puerto Rico où chaque année on se demandait qui allait le détrôner, avec deux gros gap qui sont Caylus et Agricola. Actuellement la mode en vient aux jeux de cartes qui donne des envies de reviens-y frénétiques sur une durée courte mais avec une réelle profondeur stratégique.
 
Si on devait faire un parallèle Dominion c’est le Puerto Rico du genre, et 7 Wonders est son premier réel adversaire (à l’instar de Caylus pour PR). Par contre, si on doit réellement comparer la mécanique, 7 Wonders ressemble plus au jeu japonais Fairy Tales, un très bon jeu à base de draft.
 
Aparté : Le draft est une technique de répartition des cartes diminuant la chance. Cela revient à distribuer l’ensemble des cartes à tout le monde. Simultanément tout le monde choisi une carte et passe le reste à son voisin, puis en choisi une autre et passe à son voisin, ainsi de suite jusqu’à ce qu’on passe X cartes. Dans 7 Wonders, c’est le principe de base du Draft qui est repris.
 
De quoi ça parle ?

 
Dans 7 Wonders, vous prenez la tête d’une des 7 grandes nations de l’Antiquité représentées par leurs merveilles. Bon ce n’est pas un jeu historique, ce n’est pas le but. Le but du jeu sera d’avoir le plus de points de victoire (classique). Au départ, chaque joueur prend le mini-plateau de sa civilisation qui permettra de connaitre sa ressource de départ et aussi les gains liés à la merveille.
 
Le jeu se déroule sur 3 âges (manches). A chacune d’entre elle on distribue 7 cartes à chaque joueur (on peut jouer de 3 à 7 et une variante 2 joueurs existe). Les joueurs choisissent tous 1 carte et passent les 6 autres à leur voisin de gauche (sens horaire). Avant de regarder les nouvelles cartes qu’on reçoit, on joue notre carte. On répète ça jusqu’à ce que l’on ait joué 6 cartes, la septième est défaussée.
 
http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/12307_1.jpgOn répète cela avec les cartes de deuxième âge (dans le sens anti-horaire) et de troisième âge (dans le sens horaire) qui sont à chaque fois plus puissantes mais plus chères aussi.
 
Pour jouer une carte, il suffit de posséder (sans défausser) ou de payer les ressources inscrites dessus. Pour payer, il suffit de payer à un des deux voisins deux pièces pour utiliser une de ses ressources (sans qu’il la perde).
 
Un joueur peut aussi à la place de jouer la carte la défausser pour gagner 3 pièces ou s’en servir pour construire un étage de sa merveille. Pour cela, on paye le cout indiqué et on place la carte face cachée sur l’emplacement adéquat. On en retire aussi des bonus (souvent des points de victoire).
 
Les cartes sont de différents types, représentés par leur couleur (il est à noter que toute carte posée reste à vie) :
-         Cartes marron : ce sont des matières premières qui servent à construire d’autres cartes (bois, brique, pierre…).
-         Cartes grises : ce sont des produits finis (papyrus, tissu…), elles permettent de construire des cartes.
-         Cartes bleus : ce sont des monuments qui ne font que rapporter des points de victoires à la fin.
-         Carte vertes : ce sont des inventions qui rapporteront des points de victoires à la fin et qui permettent de construire gratuitement d'autres cartes (sans posséder donc les ressources). Cela suit un arbre technologique indiqué sur la carte.
-         Cartes jaunes : ce sont des cartes commerces qui donnent soit des sous, des rabais chez nos voisins, points de victoire, autre…
-         Cartes rouges : ce sont des cartes militaires qui indiquent la force armée du joueur.
-         Cartes Violettes : ce sont des Guildes qui rapportent des points de victoire sous certaines conditions.
 
A la fin de chaque âge, chaque joueur regarde sa force militaire, s’il est plus fort que chacun de ses voisins direct, il gagne des points de victoire, s’il est plus faible il en perd. Les gains/pertes augmentent à chaque manche.
 
Je ne vais pas vous faire le détail du calcul des points de victoires mais différentes stratégies se dégagent. L’armée, les inventions, les guildes, les monuments… Cela permet de tester différentes façon de jouer. Le jeu ne sort que dans quelques mois, le temps pour l’équipe d’affiner la bête et d'équilibrer totalement les stratégies.

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/12309_1.jpgC'est bien ?

Le jeu est hyper fluide, pour des raisons commerciales et militaires on regarde principalement que nos voisins directs. Les autres joueurs n’influent pas directement sur notre jeu. Par rapport à un défaut qui revient souvent chez Dominion (le fait de jouer un peu tout seul), ici, draft oblige, vous devrez surveiller les autres joueurs et agir en conséquence. Laisser certaines cartes et pas d’autres.
 
Ca reste court, les premières parties devraient tutoyer les 45-60 minutes mais on devrait facilement descendre vers les 30 minutes.
 
Ensuite coté nombre de joueurs, à priori ça ne change pas grand-chose que l’on soit 3 ou 7, sauf qu’à 6 ou 7, les 6 cartes que vous passez la première fois à votre voisin, vous être sûr de ne pas les revoir. Ce qui peut être très très frustrant. A retester. Par contre en terme de durée, le jeu sera presque aussi court quel que soit la configuration.
 
Vous aurez plus d’infos sur :
-         le site de l’éditeur,
-         le site de l’auteur,
-         Trictrac. Avec des vidéos du jeu ici
 

La sortie est prévue pour Octobre prochain, genre pour Essen 2010 (ndlr : Ayé j'ai mon exemplaire avec l'excellente 8ème merveille : le Manneken Pis).


Bon jeu à tous !
Garanti sans relectures artificielles

Publié dans JDP

Commenter cet article

Sylvain / Syro 28/04/2010 20:11


Il aura surement du retard :) donc on va dire pour le festival du jeu de Toulouse : les 10 ans de Festilouse !


Heuhh 29/04/2010 11:17



Comment ça du retard!!! Ya pas intéret déjà qu'Octobre c'est loin!!! Pfiou!