Paris, Ombres et Lumières ze supplément pour Crimes

Publié le par Heuhh

Paris, Ombres et Lumières est un beau bébé de 210 pages édité par les éditions Caravelles à l'époque et qui maintenant est donc aux Ecuries d'Augias. C'est le seul supplément de contexte actuellement pour cette gamme (si on excepte l'écran), tous les autres étant des scénarios ou campagnes. Bien sûr, en trainant sur le forum de l'éditeur, on peut entendre parler de la sortie future d'un autre supplément sur la médecine.

Parlons donc de ce PO&L, commençons tout d'abord par le début, on a pour nous mettre dans le bain, la classique nouvelle sur deux pages.

Voyage Voyage

Ensuite, nous attaquons le premier chapitre dédié principalement aux joueurs. 2 pages qui servent de guide d'utilisation de l'ouvrage, suivent une trentaine de pages décrivant le comment qu'on se déplace, combien ça coûte, combien de temps ça prend, puis vient une description des arrondissements de Paris avec à chaque fois une carte précise d'époque et l'indication de où se trouve les différents lieux (un régal). Avec enfin les enjeux qui se trament dans la capitale ainsi qu'une chronologie.

La partie qui suit (presque une vingtaine de pages) est dédiée au meneur qui lui aura la description d'autres enjeux et une chronologie plus précise. Mais encore plus important, il aura des ficelles pour donner vie au Paris de la belle époque.

Le Guide Hachette de Paris

Là, on attaque le gros du morceau du bouquin, nous avons presque 130 pages pour décrire en détails 10 lieux emblématiques de Paris ! Alors ça va du Sacré Coeur à l'exposition Universelle en passant par le Moulin Rouge, chaque description est accompagnée  d'amorces d'enquêtes diverses, de lieux précis et de PNJ chacun ayant un coté lumière et un coté ombre. Chacun de ces lieux est analysé sous deux facettes : la face Enquête qui donne des infos positives pour les joueurs et la face Crimes qui expose ce qui pourra être l'amorce de scénarios. C'est vraiment pratique, on sait ce que l'on cherche et pof on trouve tout de suite ce que l'on veut.

Ce n'est pas moins d'une soixantaine de PNJ qui sont ainsi décrits.

D'aventure en aventure


Le livre se termine par une aventure que je n'ai malheureusement pas lu. Honte sur moi. Comme actuellement je suis bloqué sur l'envie de faire jouer le génialissime Mon Meilleur Ennemi. Envie qui a été réveillée par la lecture de PO&L qui est donne des images plein la tête du Paris de la Belle Epoque.

Ambiance

Le bouquin est génial par deux points très importants :
- On a tout d'abord des illustrations diverses et variées allant de la photo d'époque à la caricature aussi d'époque. Des plans en pagaille, de quoi se repérer aisément lors des divers scénarios. Bref, c'est une aide indispensable à tout meneur de Crimes, il y trouvera tout ce qu'il lui faut pour donner vie à ses parties. Et on comprend mieux lorsqu'on lit Bombyx, Aube de Sang... l'intérêt d'aller zieuter dans PO&L la description de certains lieux. On a vraiment là de quoi étoffer ses parties. Et la couverture... Snifff!

- Ensuite, c'est l'organisation du bouquin, tout est lié par 3 catégories : les Factions F, les Lieux L et les Thémes T. C'est très simple, dans les premières pages vous avez une description de ces trois "cadres", et dans tout le bouquin vous aurez régulièrement des "T7" qui signifieront que l'on cite le thème 7 et que donc on aura plus d'infos là dessus à la page idoine. Par exemple, dans la description d'un lieu, on parlera de la faction qui y habite "F2" et donc pour en savoir plus sur cette faction vous pourrez vous rendre dans le § idoine pour en savoir plus.

Vraiment Beau et super pratique, je ne peux pas dire autre chose que c'est vital de l'avoir pour Crimes (si vous faites jouer à Paris of Course). C'est un peu le Guide du Meneur de Crimes. Je regrette de ne pas l'avoir eu plus tôt pour mes parties de Bombyx, dorénavant mes parties vont avoir plus de profondeur.

 

Bon jeu à tous!

Publié dans JDR

Commenter cet article

Heuhh 07/10/2009 11:10


En tout cas, vivement la prochaine pierre angulaire!


davidalpha 04/10/2009 23:13


Bon allez je saute sur l'occasion pour dire moi aussi tout le bien que je pense de PO&L, même si ça risque de passer pour du copinnage. Je crois que c'était Le meilleur supplément de JDR de
cette année là, et en tout cas c'était Le supplément qu'on attendait tous pour Maléfices... sauf que c'est Crimes qui l'a fait !
Je n'ai qu'un seul regret : j'aurais aimé participer à sa conception !


Victorio 04/10/2009 20:02


Et bien quel surprise de passer sur le blog et de voir que l'on parle du supplément essentiel de notre gamme. C'est qui est étonnant ces l'absence de critique su le Grog et de retour en général sur
ce que nous avons voulu être la pierre angulaire de Crimes. N'hésite pas a faire un petit retour sur la campagne quand tu l'aura lus.