Filou The Cat is in the Bag

Publié le par Heuhh

Filou est un jeu édité en VF par Filosofia (2008) expert en traduction de jeu Allemands. Il est prévu pour 2 à 5 joueurs pour une durée de 30 minutes environ.

 

Le jeu est très simple, on a une main composé de 10 cartes, 5 chats avec un score positif, un lapin à 0, 2 chats au score négatif et 2 chiens. Au début de la partie chaque joueur se séparera de deux cartes au hasard. Il en gardera donc 8, puis il prend 15 souris (la monnaie du jeu représentée par des jetons). Ensuite, on joue 8 manches durant lesquelles tous les joueurs joueront une carte, à la fin de la partie le joueur ayant le plus de points de victoires gagne (souris + score des chats gagnés).

 

A chaque manche, chaque joueur joue face cachée une carte, elles sont placées sur la table en ligne dans l’ordre du tour. La première carte qui correspond donc au premier joueur est retournée face découverte. Ensuite chaque joueur va enchérir pour remporter le sac (l’ensemble des cartes jouées). Si un joueur arrête d’enchérir, il empoche des souris et on retourne la carte suivant, mais il ne peut plus enchérir. Ainsi au fur et à mesure des enchères les joueurs auront une bonne idée de ce qui compose le sac.

 

La dernière carte sera retournée que lorsqu’il n’y aura plus qu’un joueur en jeu. Celui-ci paiera sa mise en empochera les cartes jouées.

 

Le gros chien élimine le chat ayant la valeur la plus forte (le chat ne sera donc pas pris par le gagnant du sac).

Le petit chien élimine le chat ayant la valeur la plus faible.

Le lapin n’étant pas un chat, n’est pas impacté par les chiens.

Deux chiens ou plus dans un sac se battent et annulent leurs effets.

 

A la fin des huit manches, les joueurs font l’addition des souris qu’ils possèdent ajouté à la somme des scores des chats. Le plus riche l’emporte.

 

Le jeu est sympa, on peut bluffer son monde en faisant des enchères hautes alors que l’on a mis un chat négatif. On ne se prend pas la tête. Par contre, à 5, on ne maitrise pas grand-chose, et ça ressemble à du n’importe quoi. A mon goût, le jeu est fait pour 3-4 joueurs.

 

Les plus :

-         Simple et rapide

-         Design des cartes sympa

-         Le bluff

 

Les moins :

-         Très hasardeux à la limite du chaotique à 5.

-         Hasardeux

 

Bon jeu à tous !

 

Publié dans JDP

Commenter cet article