Galaxy Trucker, UPS dans l'espace

Publié le par Heuhh

 

Dans GT, vous jouez le rôle de livreur de l’espace, pendant la partie les joueurs feront 3 voyages, chacun étant plus long et plus dangereux, mais se déroulant aussi avec un plus gros vaisseau. Chaque voyage se joue en deux parties, la construction du vaisseau puis le voyage à proprement parlé.

La construction est simultanée entre les joueurs, les tuiles qui représentent les modules du vaisseau sont placées faces cachées au centre de la table, et le temps de 4 sabliers, les joueurs pourront construire leur vaisseau avec une main, en retournant, piochant, en respectant les connexions… des modules. Le joueur qui finit son vaisseau en premier part dans l’espace avant le second, qui partira avant le troisième ainsi de suite. Une fois les vaisseaux construit on y incorpore les équipages et les barres d’énergie. Les modules possibles sont : des lasers pour tirer sur des ennemis ou des astéroïdes, des boucliers pour dévier des attaques ennemis, des propulseurs pour aller plus vite, des espaces de vie pour avoir plus d’équipages, des espace de vie alien pour avoir des aliens, des zones de stockages spécialisées ou non, des modules d’énergie pour faire marcher les lasers et propulseurs doubles et des modules de connexion.

Une fois tous les vaisseaux construits on se lance dans l’espace, une piste temporelle simulera la course des différents vaisseaux. Et d’ailleurs, les joueurs s’y posent dans l’ordre dans lequel ils sont partis dans l’espace.

"Les voyages dans l’espace c’est comme les boites de chocolat."

Les joueurs tireront un certains nombre de cartes voyage, celles-ci sont soit des planètes pour récupérer des marchandises à revendre (4 types différents), des pirates, des champs d’astéroïdes, des esclavagistes, des conflits, des vides interstellaires, des carcasses à explorer… Chaque carte coutera aux joueurs du temps qui les fera reculer sur la piste de temps, ils gagneront ou perdront des ressources, de l’équipage… voire perdront des modules s’ils sont endommagés. Dans le pire cas, ils perdront leur dernier équipage ou dernier propulseurs et erreront dans l’espace.

Une fois le voyage terminé les joueurs vendront leurs marchandises et récupéreront des sous en plus pour diverses raisons. Le but étant d’être le plus riche à la fin des 3 voyages.

Le jeu retranscrit vraiment le thème, on a vraiment l’impression de faire une course à la construction du vaisseau, puis une course dans l’espace sans trop savoir quels dangers nous allons affronter. Entre le joueur qui fera un vaisseau hérissé de lasers, celui qui favorisera les modules de stockages pour transporter le maximum, celui qui voudra aller le plus vite…Le jeu est en plus de cela addictif, on a toujours envie de rejouer pour construire un autre vaisseau. Là d’ailleurs sur ma partie d’hier, je n’ai pas pris d’aliens avec moi et je me dis que ça ne serait pas mal !

Les plus :

-  Rejouabilité, il y a beaucoup de carte voyage

-  Fun, le thème est là

-  Simple

-  Le matos super sympa

Les moins :

-  Je n’en vois pas vraiment

 

Bon jeu à tous !

 

 

 

 

Publié dans JDP

Commenter cet article