Dixit le jeu de l'été 2009 ?

Publié le par Heuhh

Parmi les jeux du moment qui tournent à plein régime, on peut citer Dixit de chez Libellud. Gagnant du prix du jeu de l’année en 2009, il aura surpris tout le monde en étant le premier et seul jeu édité par cette maison d’édition.

Enfin, pas vraiment surpris dans le sens où ce jeu est vraiment excellent. Il est prévu pour 3 à 6 joueurs. Le principe est très simple, chaque joueur a 6 cartes en main, un seul deviendra le conteur pour la manche, celui qui a envie se lance. Le conteur pose une carte face cachée et donne une phrase, un mot ou un son (tout ce qu’il veut) qui représente la carte. A ce moment là, tous les joueurs choisissent une carte qui pourrait aussi correspondre et on mélange.

 

On aligne les cartes face ouverte (autant que de joueurs donc), et à ce moment là tout le monde vote face cachée pour retrouver la carte du conteur, pour cela on a à notre disposition des jetons numérotés. Lui-même vote pour indiquer la bonne carte. Ensuite on révèle les votes et surtout la solution et :

-> Si aucun joueur ne trouve la carte du conteur, alors ils ont tous deux points (sauf le conteur).

-> Si tous les joueurs trouvent la carte, ils marquent tous deux points (sauf le conteur), eh oui, il ne faut pas que ça soit trop évident.

-> Si quelques joueurs trouvent, ceux-ci marquent trois points ainsi que le conteur.

-> Chaque joueur (hors conteur) marque en plus un point pour chaque vote pour leur carte.

Ca rappellera à certains le jeu du dictionnaire, sauf que là on a affaire à des dessins qui sont très imaginaires pour la plupart, le jeu est rapide environ 30 minutes à 6, on s’amuse réellement, on rigole bien avec les associations d’idées que l’on croyait évidentes, les références tordues, les petits détails qui tuent…

Le jeu est en plus aidé par un matériel au poil. Il y avait quand même un petit souci dans le premier tirage, mais dans le second tout est au poil, les cartes sont grandes, les jetons épais et la piste de score est en fait inclus dans la boite. Tip top !

Points forts :

-          Simple (règles)

-          Rapide

-          Fun

-          Accessible à tous

Points Faibles :

-          Je n’en vois pas.

Bon jeu à tous !

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 14/08/2009 16:04

Le jeu de l'année pas de l'été ^^
Désolé pour la petite blagounette. Chouette blog découvert sur Triquetraque ^^' Bonne continuation :)

Heuhh 14/08/2009 16:42


Merci!

Content que ça te plaise, n'hésite pas à passer régulièrement.

Bon par contre, j'avoue Dixit n'est pas le jeu de l'été... Le jeu de l'été est et restera le Mölkky.