Chroniques Oubliées : le jeu de rôle pour newbies

Publié le par Heuhh

Il y a peu Black Book Edition nous sortait Les Chroniques Oubliées : Le jeu d’Initiation. Et comme son nom l’indique, c’est un JDR tourné vers l’initiation du MJ (Maitre du Jeu) et des PJ (Personnages Joueurs).

 

Il se présente sous la forme d’un boite, à l’aspect bien solide (contrairement aux boites des années 80-90), au carton bien épais. A l’intérieur de celle-ci, on trouve tout ce qu’il faut pour se lancer dans une partie de JDR, à l’exception du papier et de crayons. Il y a un set de 6 dés, 5 feuilles de personnages pré-tirés qui sont très archétypaux donc ils sont faciles à interpréter, d’une carte couleur du village (centre de l’intrigue), d’un somptueux écran 4 volets et d’un livret de 32 pages. Le tout est en couleur et richement illustré. On notera aussi la présence d’un livret publicitaire. Le tout pour 40 euros… No comment, chacun aura son avis sur l’aspect prix-matériel.

 

Tout est tourné vers la découverte de notre loisir, personnages archétypaux, règles allégées et scénarios simples. En parlant de ceux-ci, il s’agit de 4 scénarios de 2 heures chacun formant en tout une petite campagne sympathique. Il s’agira de lancer les joueurs sur la piste de la disparition des enfants d’un village, le premier scénario concerne l’enquête qu’ils feront dans le village même (d’où la carte couleur), ils pourront pleinement apprécier la liberté qui leur ait donné de pouvoir voir qui ils veulent et aller où ils veulent. Les scénarios sont rythmés par des textes « à lire » par le MJ, ceux-ci sont parfois à retravailler au vue de l’aspect naïf de certains dialogue. Des fois, on se dit que c’est tourné pour les 12 ans.

 

Les règles quand à elles sont de l’OGL, c'est-à-dire à base de D20. Elles sont vraiment basiques, mais très bien présentées, elles permettent de monter au niveau 4. Les joueurs attendront impatiemment la sortie de la prochaine boite qui leur permettra de monter au niveau 20.

 

En conclusion, il faut être conscient que cette boite s’adresse vraiment soit à la découverte, soit à l’initiation. En aucun cas, un groupe de joueurs « aguerris » y trouveront un intérêt. Par contre, dans le premier cas, les joueurs feront des « wahou » devant les illustrations de l’écran et de leur personnage. BBE a fait vraiment un gros effort sur l’écrin afin d’attirer le chaland, de plus la campagne est vraiment sympa pour commencer, elle offre pas mal de possibilités aux joueurs et vaut largement certains scénarios que l’on retrouve dans des livres de bases qui ne servent qu’à découvrir bêtement l’univers.

 

Si vous êtes néophyte en JDR (ou que vous voulez faire découvrir le JDR), foncez dessus, sinon passez votre chemin.

 

Vous trouverez des ressources sur le site de BBE, ainsi que pas mal d’illustrations et des photos du matériel.

 

Bon jeu à tous !

Publié dans JDR

Commenter cet article

Benjamin L. 31/07/2009 14:55

Bonne critique. Merci. Je suis juste un poil en désaccord à propos de l'intérêt des CO pour des joueurs aguerris. J'y ai pour ma part trouvé le jeu léger que je recherchais (pas de règles infinies à ingurgiter, un esprit conforme aux premiers jdr, peu chronophage pour le MJ et les joueurs). Plutôt que joueurs aguerris, je parlerais plutôt de joueurs en demande de règles complexes plutôt tournées vers le tactique, la simulation etc...

Heuhh 02/08/2009 09:28


Merci.

Je ne suis pas un joueur qui aime les régles tournées simulation, j'aime juste avoir un univers de décrit en plus des règles, là 30 pages c'est léger pour moi. Dans le cas que tu décris, je pense
que la seconde boite sera plus appropriée (attendons de voir).

Allez, tant que tout le monde y retrouve son compte. Vivement la suite. :)