Les Carnets de l'Assemblée, le mag sur le JDR

Publié le par Heuhh

Parmi la masse grouillante de magazines traitant tout ou en partie du jeu de rôle, il y en a certains qui sortent du lot. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des Carnets de l’Assemblée.

 

C’est un magazine, qui sort en papier et pdf tout les x mois, en effet le n°5 date de juin-09, le n°4 de février-09, le n°3 septembre-08... Je n’ai donc pas pu en ressortir une fréquence. La légende veut qu’à ses débuts ce n’était qu’un fanzine qui se voulait de grande qualité, je dois avouer que je n’en sais rien, vu que j’ai pris le train en marche à partir du n°4, le magazine est disponible dans plusieurs points de vente spécialisés, en commande sur leur site et enfin en pdf sur Lulu.com.

 

Quelle ne fut pas ma surprise de voir le niveau de qualité du bousin ! En plus, la quantité est là accompagnée de la qualité. Les articles sont longs, intéressants et complets. Chaque numéro se forge autour d’un thème, les Futurs imparfaits pour le 4 et les super héros pour le 5. Il y a aussi des critiques qui sont ce qu’elles sont, (ce n’est pas forcément ce que je recherche), les jeux de plateaux sont d’ailleurs pris en compte. On retrouve aussi 2-3 critiques de livres et BDs, des infos par ci par là. Bref du beau monde.

 

Hormis les articles de fond, le magasine possède un autre point fort, les interviews. Je dois avouer que je suis souvent déçu par les interviews peu intéressantes que l’on retrouve dans d’autres magazines, alors que là le ton et la justesse des questions me plaisent.

 

En ce qui concerne les aides de jeu et les scénarios, on reste dans du scénario pour magazine, attention je dis ça sans critique aucune. Ce qui est intéressant, c’est que l’on a affaire à des jeux à diffusion plus restreinte que les classiques DD, Shadowrun, Warhammer et consorts que l'on retrouve régulièrment chez d'autres. J

 

Je vous conseille donc vivement de vous intéresser de près à cet excellent magazine, vous aurez ainsi des numéros collectors quand ils seront vendus à plusieurs millions d’exemplaires.

 

Il est vendu 6 euros version papier pour 70 pages bien fournies et 2.50 en pdf. Vous pouvez aller télécharger le n°0 gratuitement. Allez donc faire un tour sur leur site.

 

Bonne lecture !

Publié dans JDR

Commenter cet article