Rasende Robot le casse tête de groupe

Publié le par Heuhh

Vous cherchiez un casse-tête pour jouer entre amis, et bien le voilà Rasende Robot (1999) est fait pour vous, pour deux à dix joueurs (voire plus) et une durée de trente minutes environ. Alors ici pas de thème, pas d’ambiance, non juste vos cerveaux qui vont entrer en action et mouliner comme des petits hamsters dans leur petite roue.

Le jeu est très simple, vous avez un plateau où sont disposés aléatoirement quatre robots de couleur différente. Vous avez une pile d’objectifs faces cachées qui représentent les mêmes symboles que certaines cases du plateau (cf photo pour le plateau).

Un joueur retourne un objectif et là il faut calculer mentalement le nombre de coup qu’il faut faire pour envoyer le robot de la couleur appropriée (la même que l’objectif) sur la case objectif. Un coup correspond un déplacement de robot (n’importe lequel), un robot se déplace orthogonalement en ne s’arrêtant que face à un obstacle (mur ou autre robot).

Dés qu’un joueur annonce un nombre de coup, on retourne un sablier d’une minute qui permet à tout le monde d’essayer de faire mieux, (on peut donner le même nombre ou plus si on pense que le premier annonceur va se tromper).

Quand le sablier est écoulé, le joueur qui a annoncé le plus petit nombre de coups donne la solution, s’il se trompe, c’est au suivant ainsi de suite. Le gagnant récupère le pion objectif et on en tire un autre. Ainsi de suite jusqu’à épuisement.

Le jeu n’est vraiment sympa que lorsque les joueurs sont de niveaux équivalents. Si l’un d’entre eux est en dessous, il va s’ennuyer ferme en ne trouvant jamais de solutions à temps. Par contre, vous n’avez là aucun hasard, c’est à celui qui cogite le plus vite et qui intuite aussi le plus vite. Le jeu est très calculatoire ce qui ne plaira pas à tout le monde, faut vraiment aimer les casses têtes et la compétition, car dés que quelqu’un annonce un chiffre, les autres joueurs se retrouvent sous pression. D’ailleurs c’est une technique d’annoncer très tôt un chiffre au bluff mais très gros, et de réfléchir pendant une minute à un meilleur coup.

Bref un jeu qui peut soit être un vrai régal, soit un vrai supplice.

 

Points forts :

-          Calculatoire.

-          Jouable à plusieurs.

-          Ambiance quand il y a une saine compétition.

-          La durée très raisonnable.


Points faibles :

-          Calculatoire.

-          On peut facilement s’ennuyer. 
 

Bon jeu à tous !

(photo issue de Trictrac)

 

 

Publié dans JDP

Commenter cet article