La Ruée vers l'Or, mon précieux, mon trésor.

Publié le par Heuhh

La Ruée vers est prévue pour 2 à 4 joueurs pour une durée d'une heure environ, il est édité chez Phlanx et traduit par Edge.
 
Le but du jeu est d'être le plus riche à la fin de la partie. Pour cela les joueurs vont à leur tour choisir parmi :
- Récolter de l'or : chaque joueur prend un jeton "mine" par pionnier, puis un jeton par cartes développement, puis un jeton par bonus de la bonne couleur (il y a trois mines de trois couleurs différentes). Ensuite, les pionniers étant fatigués sont replacés en ville.
 
- Effectuer des actions : Faire entre un pionnier en jeu (seul 2 sur 5 sont en jeu au début), déplacer un pionnier, poser des cartes sur un bâtiment et ainsi gagner (ou pas) la carte développement correspondante. Un joueur peut effectuer jusqu'à 5 actions, la première est gratuit, la seconde vaut 1, puis 3 actions = 3, 4 = 8 et 5 = 15.
 
Un joueur peut effectuer au début de son tour un déclin, il aura à ce moment là, à la place des actions précédemment décrites dans "effectuer des actions" le choix avec : sortir un pionnier, sortir une carte (la dernière posée forcément). De même, il ne peut faire que cinq actions, et le coût est le même aussi. Il ne pourra donc plus placer des cartes.
 
Poser et enlever des cartes ne peut se faire que si on a des pionniers dans le bâtiment. Elles se posent en éventail, et s'enlèvent qu'en commençant par celle du dessus. On peut enlever les cartes adverses si elle vous gène, mais ça fait des points au propriétaire.
 
A chaque fois qu'un joueur ajoute ou enlève des cartes, on regarde qui prend la possession de la carte développement, à celui qui a la plus grosse somme (à égalité, le plus ancien gagne).
 
A la fin de la partie (quand tout les gisements sont épuisés), les joueurs additionnent les points des pépites, la somme des cartes sorties et retranche la somme des cartes restantes sur le plateau et -1 points s'il reste un pionnier, -3 pour deux, -6 pour 3, -10 pour 4 et -15 pour 5.
Les cartes développement donnent :
- +1 pépites dans la mine bleu
- +1 pépites dans la mine jaune
- +1 pépites dans la mine grise
- +1 déplacement gratuit en phase développement
- +1 déplacement gratuit en phase déclin
- +1 posage de carte gratuit en phase développement
- +1 posage de carte gratuit en phase déclin
- Déplacer une de ses cartes d'un cran
 
Le mécanisme est vraiment original, pleins d'idées, on peut vraiment se faire des coups de p***s en laissant nos cartes sur celles des autres, en les forçant à vous les enlever de leur propre chef. Le matériel est bien servi par un design adapté.
 
Points forts :
- Originalité
- Interaction
- Matériel
- Durée adaptée au style du jeu
 
Points faibles :
- Trop d'interaction? Les cartes changent très (trop) vite de main.
 
Bon jeu à tous!

Publié dans JDP

Commenter cet article