Mon meilleur Ennemi

Publié le par Heuhh

Un scénario pour Crimes

 

MME fut le premier scénario payant qui sorti pour Crimes (hors ceux du livre de base). Le livret fait 64 pages au format A4, noir et blanc avec une couverture couleur.

A l’intérieur on trouve trois pages d’intro, avec des conseils pour adapter des PJs à l’intrigue, dans le cas où on n’utiliserait pas les PJs pré-tirés. On a aussi quelques conseils de jeu et la fabula.

A la fin on a une quinzaine de pages d’annexes, des indices pour les joueurs. Comme d’habitude, elles sont vraiment bien faites et vous les retrouverez en plus téléchargeables sur le site officiel (en haute et basse résolution), avec en prime des bonus qui ne se trouvent pas dans le livre (un plan et une chronologie).

Enfin, on a environ une quarantaine de page de scénario, découpé en vingt deux scènes réparties en trois actes.

Au commencement fut le verbe.

Tout commence par l’exécution d’un homme accusé de meurtre. Deux PJs pensent qu’il n’est pas le vrai coupable et les trois autres PJs sont de la famille des trois victimes. Le départ est vraiment sympa, les joueurs sont tout de suite mis dans le bain, les deux premiers cherchant à entrer en contact avec les autres joueurs. Bien sûr on va rapidement se rendre compte que le coupable qui a été exécuté par décapitation n’est malheureusement pas le bon et nos valeureux PJs vont devoir traquer le vrai coupable le long d’une piste tortueuse. La pression monte tout au long de l'aventure jusqu'à la confrontation finale.

L’enquête comporte certains points de passages obligatoires pour avancer, mais aussi des Quick Time Event… 
J Enfin plutôt des événements qui ne se déclencheront que si les joueurs font une certaine action. Entre ces points de passages, les joueurs sont libres de fouiner dans plusieurs directions. De même, finir une scène peut souvent se réaliser de façon multiple tout en restant cohérent.

Le livre se lit assez difficilement, mais c’est plus du à l’intrigue qu’au style utilisé. En effet, si vos joueurs aiment les casses têtes ils en auront un bel exemple ici. Et c'est d'abord au MJ d'assimiler cette histoire.

Alors clairement, ce n’est pas un scénar pour débutant (que ça soit au niveau du MJ que des joueurs), j’ai d’ailleurs très envie de le faire, mais j’attends de me faire la main sur Bombyx, qui est plus léger en terme de temps et même d’intrigue. En effet, il est prévu pour vingt heures de jeu, apparemment quinze si on supprime les fausses pistes. La fin quand à elle est relativement binaire, soit les joueurs ont suffisamment compris l’histoire et s’en sortiront, soit ils mourront.

L’aspect fantastique est lui très léger, on peut même le rendre quasi inexistant. Ce qui est vraiment sympa au vue du niveau d’intrigue. En effet, je pense que plus l’enquête est complexe moins le fantastique doit jouer.

Fairy vs Gumshoe

Petite aparté pour expliquer cette dernière phrase (attention aucun lien avec MME) : Si vos joueur se creusent la tête des heures et des heures sur le pourquoi du comment, et qu’au final vous dites ben c’est normal, c’est un fantôme. Ils vont être déçus d’avoir monté des théories hyper complexes, alors que finalement ça s’explique très bêtement. Il ne faut vraiment pas que le fantastique soit là pour tout expliquer lors de scénarios d’enquête.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris je suis fan de ce scénario et j’ai hâte de le jouer. Je ne peux pas trop le comparer à Bombyx car pour moi, ils ne visent pas le même public, déjà au niveau de la profondeur, là où Bombyx fait un très bon scénar d’introduction au monde de Crimes, MME fait un très bon scénar pour un MJ et des joueurs aguerris. Voilà donc un scénar exigeant, mais très bien ficelé.

Bon jeu à tous !

Publié dans JDR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Victorio 12/05/2009 18:55

Merci pour cette mise en lumière et content que tu es apprécié ta lecture. Attention si tu continue tu va devenir accro ;-)

Heuhh 13/05/2009 09:40


De rien!

Tant que vous sortirez des suppléments de qualité...
D'ailleurs j'attend avec impatience mon PO&L qui arrivera avec mon Aube de Sang, depuis le temps que j'en entend parler dans les scénarios.

Bonne continuation aux Ecuries...


sheol 12/05/2009 12:36

Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur :)

Heuhh 12/05/2009 13:16


C'est bien toi qui l'a écrit, non?

Ben félicitations! Je suis vraiment content d'avoir trouvé un si bon scénar d'enquête. Manque plus qu'à le tester, pour voir si ça s'enchaine aussi bien que ça se lit. Comme pour Bombyx je
préviendrais sur le forum des Ecuries.