Colons de Catane le jeu de dés

Publié le par Heuhh

Le Yam chez les colons

Dans la série jeu de dés, je voudrais le descendant d’un des plus grands classique : Colon de Catane le jeu de dés. Il est prévu pour 2 à 6 joueurs pour une durée de 20 à 30 minutes (dans la pratique c’est un poil plus surtout si l’on est 6). Il est édité en français par Filosofia.

Alors le but du jeu est d’être le premier à arriver à 10 points de victoire, ces points se gagnent en construisant des colonies (1 points), des villes (2 points), en ayant la route la plus longue (2 points) ou la plus grosse armée (2 points).

Les joueurs à tour de rôles jettent les six dés (les faces sont les 5 ressources du jeu et une face or), garde zéro, plusieurs dés ou s’arrête. S’ils relancent, ils peuvent à nouveau garder ou pas des dés, ou s’arrêter, le troisième lancé sera le dernier dans tout les cas. Quand les joueurs s’arrêtent, ils construisent ce qu’ils peuvent avec les dés, un bois et une argile pour construire une route, une pierre, un mouton et un blé pour un chevalier… Ainsi de suite. Il reporte sur sa feuille personnellement les constructions réalisées ainsi qu’éventuellement les points de victoire gagnés.


Il y a des règles simples de construction qui disent qu’on ne peut construire que dans la continuité de ce qui est construit, sauf les chevaliers, qui eux donneront la possibilité de convertir un dé en ce qui est indiqué par le chevalier (utilisable une fois par chevalier).

Enfin l’or, dés qu’on en a deux on peut échanger les deux dés pour une ressource de son choix.

Les règles sont vraiment simples, on se retrouve avec un Yam/Yatse original qui renouvelle le genre avec des choix sympathique : vais-je tenter de construire une route ou tenter la ville ?
 

Bon ça reste du Yam, c’est sympa deux minutes puis bon… Après si vous ne voulez pas vous prendre la tête qu’il vous faut un jeu de dés sympa… je vous orienterais d’abord vers Excape ou Wazabi, je préfère l’ultra simplicité de Wazabi et l’aspect prise de risque d’Excape… Et surtout l’interaction de ceux-ci, car clairement à ce Colon, il n’y a pas trop d’interaction si ce n’est la route la plus longue ainsi que l’armée la plus grande.

Points Forts :

-          Simplicité

-          Un bon renouvellement du Yamm

Points faibles :

-          Ya mieux dans le genre

-          Manque d’interaction

-          Les cartes sont toutes les mêmes.

Bon jeu à tous!

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article