Les Chasses du Comte Lassary

Publié le par Heuhh

Dans la série, scénario pour Maléfices, je vais vous parler des Chasses du Comte Lassary. C’est un scénario gratuit téléchargeable sur le site officiel de Maléfices : http://www.malefices.com/.

ATTENTION SPOIL INSIDE

Il est prévu pour cinq joueurs, même si avec des arrangements minimes ça passe à moins, c’est quand même plus sympa de le jouer au maximum. Pourquoi cette limitation ? Héhé…

Un scénario libre comme l’air

Dans ce scénar, les joueurs vont être contactés séparément par une personne qu’ils connaissent (ancien pote de lycée, parent éloigné, collègue…). Cette personne travaille pour un notaire et lui propose une « arnaque » moyennant finance. Ce notaire possède notamment comme affaire un testament un peu spécial. Les héritiers doivent passer la nuit dans la demeure du défunt afin d’en prendre possession.

Le notaire aimerait racheter moyennant une petite finance la demeure et donc il a demandé à son employé de recruter des pig… euh des faux héritiers. L’arnaque consiste à ce que le joueur se fasse passer pour un héritier, et à ce qu’il fasse croire à ce que la maison est hantée en réalisant une action spécifique (planter un poignard dans une tête de sanglier, épingler un crapaud sur une bible…).

Le hic, c’est que seuls les joueurs se présenteront devant le notaire (il n’y a pas de vrai héritier, c’est une supercherie). Les joueurs seront donc amenés dans la maison (en compagnie de l’employé du notaire), et pendant la nuit ils pourront perpétrer leur mascarade. Mais tout ne va pas se passer normalement et des effets assez étranges vont apparaitre (la tête de sanglier va par exemple saigner abondamment) au petit matin la maison va enfermer les joueurs à l’intérieur, les obligeant à finir le rituel qui comporte les 5 rites (un par joueur). Là les joueurs réagiront comme ils veulent, comprenant qu’ils se sont faits floués, ils s’en prendront sûrement à l’employé.

Malheureusement, le rituel appelle le Veneur, les joueurs devront donc trouver une solution pour s’en sortir et ainsi se venger du notaire.

Je vous laisse lire l’histoire afin d’avoir les détails et les motivations de chacun.

Un style inimitable

Passons à la forme, là encore, on a droit au style « Maléfices » c’est vraiment agréable à lire, ça passe très bien, on se sent impliqué.

De plus de nombreuses aides de jeux sont disponibles, à utiliser telles quelles ou à confectionner pour les rendre plus crédibles et ainsi rendre l’expérience plus forte.

 

Enfin, on sentira à la lecture que l’auteur à de l’expérience en tant que MJ avec ce scénar, il nous donnera pas mal d’aide pour mener à bien cette histoire. C’est la première fois que je sens que toutes les options de jeu que l’on peut s’imaginer sont bien représentées. Ce qui n’est pas une mince affaire avec ce genre de scénario très libres.

Finish him

Pour conclure, cette aventure est vraiment attrayante, elle n’est pas du tout linéaire, les joueurs ayant pas mal de libertés, seuls quelques "checkpoints" sont à passer. Autant de libertés pourraient faire un peu peur, mais en même temps vous trouverez sur le site de nombreux conseils pour jouer ce scénario. Chaque joueur va en plus croire qu’il joue un rôle particulier vis-à-vis des autres, en étant de connivence avec le MJ, or c’est nous MJ qui leur tendons un piège. Mouahahah !

Bref tout ça gratuitement, qu’attendez-vous pour le faire jouer ?

Bon jeu à tous !

Publié dans JDR

Commenter cet article