La demeure de Strahd

Publié le par Heuhh

La demeure de Strahd (2ème version) est le scénario qui m’a fait découvrir le jeu de rôle, j’étais qu’un simple PJ, un guerrier il me semble. Cette partie de découverte fut pour moi le déclic, qui m’emporta dans l’univers des JDRs, peut après je me lançais dans l’œil Noir et très vite dans ADD 2ème édition, j’en suis venu à rejouer ce scénar en tant que MJ quatre fois toujours avec le même plaisir et le même succés.

Deux noms synonymes de réussite.

La demeure de Strahd est sûrement le meilleur scénario que j’ai eu à lire, et cela vient en parti de ses auteurs : Margaret Weis et Tracy Hickman. Qui a eux deux pondent des textes sublimes que l’ont peu ressortir tels quels aux joueurs! Ils sont connus pour avoir développé la série Dragon lance. Mais je les ai adoré dans d’autres séries au combien géniales : Les portes de la Mort, La rose du prophète, La légende de l’épée noire, l’étoile des gardiens (seule M. Weis a écrit celui-ci).

Donc premier bon point, la qualité du texte, avec des passages clairement délimités à lire aux joueurs, permettant de décrire les différentes pièces du château. Quel plaisir quand les joueurs rentrent dans une pièce et que l'on a quelques lignes qui décrivent à merveille le lieu!

Un Porte-monstre-trésor amélioré. (SPOIL)

Le scénario est assez simple, dans un univers médiéval fantastique (qui pourrait être n’importe lequel), les joueurs traversent une zone assez déserte, la brume tombe les désorientant. Finalement avec de la chance, ils arrivent dans une auberge quelconque. Alors qu’ils prennent un verre tranquillement, un homme fait irruption et se précipite vers eux leur donnant une lettre.

Cette lettre est une fausse les incitant à se diriger vers un village maudit d’où on ne peut s’enfuir qu’en tuant le Comte Strahd Von Zarovitch (vampire de son état). Le reste de l’histoire n’est que la recherche d’une arme pour le tuer dans son château grand d’une centaine de pièces (toutes décrites).

Un décor soigné

Alors dit comme ça, on a une impression mitigé, mais à cela s’ajoute des PNJ hauts en couleur, des scènes mémorables et une ambiance prenante.

Pour le premier point, les PJ rencontreront plusieurs PNJ importants pour l’histoire, une jeune femme qui sera la proie du Vampire, qu’il faudra emmener avec soit dans les dédales du château, les PJ auront la lourde tâche de la protéger.

 

Le camp des Vistanis offre aussi une rencontre inoubliable avec un tirage de carte de Madame Irma, celui-ci étant vital pour les joueurs, car il donne de nombreuses indications sur ce qu’ils peuvent trouver et où le trouver dans le château. Alors bien sûr ce n’est pas dit de manière claire et les joueurs devront décrypter les paroles de la voyante.

Il y a de plus dans le château quelques personnages à croiser ce qui le rendra plus vivant.

Atmosphère Atmosphère

Lorsque les joueurs partent de l’auberge en direction du village maudit, une ambiance inquiétante s’installe, notamment lorsqu’ils passent des grilles qui se trouvent au milieu de nulle part, celles-ci se referment derrière eux dans un couinement sinistre (les voilà coincés en Barovie). Quelques mètres plus loin, ils aperçoivent dans la forêt un reflet, ils se rapprochent et tombent sur un corps, celui-ci tient dans son poing un papier (à photocopier, froisser, trainer par terre dans la boue, cendres…) dans lequel ils reçoivent un avertissement, comme quoi il ne faut surtout pas s’approcher du village. Trop tard ! C’est d'ailleurs à ce moment là qu’il est intéressant de faire intervenir 2-3 loups pour un premier combat.

L’ambiance au village est elle aussi assez forte vue que les villageois sont attaqués toutes les nuits par des loups et autres bêtes sauvages. Ils y font la découverte des deux enfants du Bourgmestre, la jeune femme ayant été mordue par deux fois, c’est elle qu’ils protégeront par la suite.

Moteurs, action !

Parmi les scènes qui restent en mémoire, c’est bien sûr le tirage de carte, qui se fait individuellement. Ce tirage peut être fait « en direct » et donc avoir un objectif pour Strahd différent à chaque fois, ainsi que l’endroit où se trouve différents objets clés. Mais je préfère le préparer à l’avance et « forcer le destin ».

Une autre scène sympa à mettre en place, c’est leur arrivée dans le château, un chant d’orgue, le musicien leur tournant le dos, la musique s’arrête, le noir, la panique, hop ce n’était qu’un mannequin !

Strahd sur de sa force, s’amusera à jouer au chat et à la souris avec les PJs. Ce qui permettra de prendre possession d’un joueur, de mordre un autre…

Bref l’action est là avec notamment un Strahd « facétieux ».

Home Sweat Home

Bien sûr l’élément principal de ce scénar c’est la Demeure elle-même 16 niveaux je crois bien, plus d’une centaine de pièces, des passages secrets en tout sens, des pièges, une magnifique carte pour s’y retrouver… Sans parler des descriptions de « comme si on y était ». Bref tout est là pour faire de ce château un PNJ à part entière, dans lequel on revit les évènements tragiques qui ont conduit Strahd à ce qu’il est maintenant.

Autant dire, que sur mes 5 parties, il n’a jamais été entièrement visité, même si certains groupes y ont songé, ils se perdent assez vite.

Rhâ là là !!! On pourrait presque s’y croire rien qu’à la lecture. J’ai l’impression encore d’entendre la pluie battre les fenêtres, d’entendre l’orage gronder, de sentir l’odeur de pourriture du gâteau de mariage…

Bref que du bonheur ! J’attends avec impatience le prochain groupe avec qui je ferais ce scénario avec un plaisir sadique.

Bon jeu à tous !

Publié dans JDR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je te déteste. tu m'as donné envie... Par contre, je ne le trouve nulle part sur internet. :(
Répondre
H
<br /> Fin juillet, yen a un qui est parti sur ebay... Mais sinon, j'en ai pas trouvé d'autres non plus. Boarf, tu sais c'est surfait, puis je suis sûr qu'il a mal vieilli. M'enfin, si tu le trouve un<br /> jour, jette toi dessus. :)<br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche désespérément ce scénar... Sais-tu où je pourrais le télécharger ?<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Finwë
Répondre
H
<br /> Salut,<br /> <br /> Ben à part ebay, je ne sais pas trop. Fait attention, ya 2 éditions (une pour DD il me semble et l'autre pour ADD), et il faut bien sûr prendre la deuxième.<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />