Une étrange Maison de Poupée

Publié le par Heuhh

Aujourd’hui un retour sur un scénario pour Maléfices que l’on trouve dans la boite de base et sur le site officiel. Attention sur le site officiel, il manque les aides de jeux mais vous aurait une mise à jour des textes.


On est en présence d’un scénario d’introduction, qui fait les présentations entre les joueurs et le Club Pythagore. C’est un bon scénar qui vous permet une découverte légère du club (d’ailleurs la partie découverte peut être extraite et utilisée pour un autre scénario).

Le scénario en lui-même est simple, intéressant, nerveux, épuisant. Le problème que je vois c’est qu’il faudrait le faire à deux. L’auteur conseille d’ailleurs de prendre 1 ou 2 joueurs d’une première partie pour qu’ils participent à une deuxième partie en tant que PNJ. Car il faut être conscient qu’il y a deux PNJ très très « présent » dans la partie et qu’il faut rendre très vivant.

Personnellement, on prépare le scénario à deux MJ pour le plaisir de tester une masteurisation à deux et pour le plaisir de passer un bon moment avec les joueurs.

Le scénario fait 21 pages (dans la version pdf), qui sont illustrées et bien écrite. Mention spéciale au style de l’auteur que j’adore, il établit une sorte de dialogue avec le MJ qui rend la lecture vivante et agréable. Le style est un peu ampoulé (ce qui obligera à ce reporter à un dictionnaire parfois), ce qui donne de la matière à l’ambiance. Bref je suis fan. D’ailleurs je suis en train de lire un autre scénario c’est magnifique, surtout que l’auteur nous tient presque autant dans le suspens que les joueurs.

Le Pitch : Les PJs sont engagés en tant que baby-sitters de deux enfants qui ont des comportements de plus en plus étranges, dans une maison qui ne l’est pas moins. A eux de découvrir ce qui se trament et de stopper ces événements.

Tout ça pour dire, que ce scénario peut faire un bon scénar d’introduction à un groupe qui se crée.

Publié dans JDR

Commenter cet article