Bombyx un scénario pour Crimes

Publié le par Heuhh

Alors aujourd’hui un aperçu de Bombyx, un scénario pour Crimes, premier de « Carnet de Crimes » une gamme de suppléments édités à moins de 100 exemplaires (dixit le site des écuries d’Augias).

 

Crimes est un jeu de rôle qui a été édité par les Editions Caravelles qui édite aussi Nains et Jardins. Malheureusement, cet éditeur a cessé son activité ses portes fin 2008. Heureusement, les écuries d’Augias détenteur des droits a pu poursuivre l’édition de ces deux jeux. Actuellement Bombyx est le premier supplément à sortir, il sera suivit ce printemps par la campagne l’Aube de Sang (Précommande : Aube de Sang une campagne pour Crimes ). Souhaitons une bonne santé à cette association et pleins de beaux suppléments.

 

Ca ressemble à quoi ?

 

Donc parlons de Bombyx. Déjà de la forme, il s’agit d’un petit livret d’une trentaine de pages, format A5 en B&B, et couverture couleur, avec une impression « maison ». Il est livré avec 8 feuilles "annexes", 5 pour les feuilles des persos. Alors premier soucis, cette impression a eu un petit raté vu qu’à l’intérieur, j’ai une page sur deux décalée de pas grand-chose, mais vu qu’il y a une bordure ça saute aux yeux le blanc d’un centimètre. Alors franchement ça ne me gène pas, mais je préfère prévenir que c’est du « fait maison ». Sinon, les illustrations sont de bonnes qualités, et je suis fan de la couverture.

 

Ca parle de quoi ?

 

Pour l’histoire, les joueurs font partis d’une agence de détective, et sont sollicités par un père qui peu après avoir enterré son fils a vu sa tombe profanée avec en sus un vol du corps.

 

Pour le fond, en quelques mots sans spoiler : l'histoire est assez glauque, les pré-tirés sont vraiment intéressants et taillés pour le scénario, la partie enquête est très bonne mais mérite une réflexion de la part du MJ pour donner vie à la phase, la partie action n'est ni trop longue ni trop courte. C'est bien écrit et bien documenté même s'il est conseillé d'acheter le supplément Paris, Ombre et lumière afin d’avoir une meilleure description des lieux à visiter vu que l'histoire se passe à Paris à la fin du XIXème. Un renvoi vers les différents livres de la gamme est présent.

 

10 roros pour ça ?

 

Alors juste un mot sur le prix, c’est quand même 10 euros pour une trentaine de pages. Déjà c’est frais de port inclus, ensuite, si on compare à Notre Tombeau par exemple on a un produit à 15 euros plus de deux fois plus long, avec une finition « professionnelle ». Faut avouer que niveau prix ben ce n’est pas l’extase. Mais 10 euros c’est une place de ciné, et avec ce point de vue vous en avez pour votre argent (désolé je peux pas faire mieux). EDIT : vous trouverez une explication  de Victorio dans les commentaires qui rappelle entre autre qu'il n'y a que 74 exemplaires.

 

Spoiling

 

Maintenant rentrons un peu dans certains détails.

MAIS ATTENTION SPOILAGE INSIDE, NE PAS LIRE CE QUI SUIT SI VOUS N’ETES PAS CONCERNE.

 

Alors tout d’abord, le pourquoi du glauque, ben il faut dire que l’on a affaire à un nécrophile, et c’est bien décrit, donc attention âme sensible s’abstenir.

 

La partie enquête est vraiment intéressante avec plusieurs pistes à suivre, des vrais et des fausses, jusqu’à ce que les joueurs soient sur les traces du coupable.

 

Les pré-tirés (5 au total) sont vraiment intéressant ils sont bien impliqués et bien choisis, qui plus est parmi eux se cache… le meurtrier (car le fils n’était pas mort naturellement).

 

Ce que j’ai trouvé dommage dans l’histoire c’est le surnaturel qui est trop visible à mon goût. C'est-à-dire que dans ce scénario, 2 victimes du nécrophile reviendront à la vie. Bon ils donnent un petit encart avec des conseils pour rendre le scénario plus « réaliste », rien d’extraordinaire, mais ça a le mérite d’exister. Personnellement si je viens à le jouer je ne sais pas encore si oui ou non je mettrais cet aspect fantastique ou non.

 

Ensuite nous avons des aides de jeux qui permettront d’étoffer un peu l’enquête (coupure de presse et extrait de dossier criminel) et de rajouter à l’ambiance.

 

Conclusion

 

Je ne peux au final que vous recommander ce produit, l’histoire est vraiment prenante, et l’enquête vraiment intéressante. On retrouve rien qu’à la lecture une ambiance vraiment sympa, aidé par les illustrations de qualité et le soucis des détails.


Pour commander le jeu, suffit d'aller sur le site des Ecuries ici : http://www.ecuries-augias.com/
 

Bonne continuation aux Ecuries d’Augias !

Et bon jeu à tous !

Photos chouravées sur un forum, propriétaire Victorio

EDIT : Vous trouverez un compte rendu ici : Bombyx le petit scénar frais de goût  

Publié dans JDR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ok, on t'attends ;) et pis si ca se trouve ca coincidera avec la réouverture du grog... :D
Répondre
S
Alors, l'a tu fait joué et comment?<br /> <br /> on t'attends sur le fofo ;)
Répondre
H
<br /> Dés que je le fais jouer je passe sur le forum. J'ai pas eu encore le temps. <br /> <br /> Mais il est en tête de liste d'attente (malheureusement avec d'autres bons scénar).<br /> <br /> <br />
S
Content que le scénario te plaise :)<br /> Si tu as besoin d'avis pour traiter la bête avec moins de surnaturel, n'hésite pas à passer sur le forum.
Répondre
H
<br /> Avec le temps, je me demande si finalement je ne vais l'utiliser tel quel. J'hésite à dénaturer le scénar.  <br /> <br /> Merci pour l'invit. <br /> <br /> <br />
V
Merci, ^^
Répondre
V
Content de voir que tu a apprécié ta lecture.<br /> <br /> Le prix est en effet élevé si l'on le compare à Notre Tombeau (qui en plus est super pas chère) mais je tiens tout de même a rappeler qu'il s'agit d'un micro tirage (74 exemplaires). Nous n'aurions pas sortie un scénario avec un thème pareil en gros tirage car nous ne pensions pas pouvoir en vendre assez pour amortir les frais. C'est le prix du soutient et comme tu le dit toi même c'est le prix d'une place de ciné. Le prochains lui sera un "gros" tirage disponible en boutique et a prix standard.<br /> <br /> Sinon le proriétaire des photos est Victorio et pas Victorino ;)
Répondre
H
<br /> Oops! Désolé d'avoir mal recopié. Je rectifie ça.<br /> <br /> Merci pour les explications, mais je me devais de préciser le rapport prix/pages, en rappelant le contexte.<br /> <br /> Je comprend que vous ayez pensé que le thème ne se prêtait pas au "gros" tirage.<br /> <br /> Hop j'édite un peu mon article.<br /> <br /> <br />