Time's Up le party games par excellence

Publié le par Heuhh

Tant qu’on est dans les classiques, parlons de Time’s Up (2005). C’est un jeu d’ambiance pour 4 à 12 joueurs, la durée d’une partie étant de 45 minutes environ. Il est édité par Repos Prod, une société Belge « spécialiste » dans le jeu fun, et avec succés. On notera de chez eux les jeux comme Cash and Guns, Santy Anno et Ghost Stories.

Le matériel de Time’s Up est composé (pour la version de base), d’un sablier, de cartes comportant des noms de personnalités au sens large ainsi qu’un crayon et un calepin pour noter les scores.

Dans ce jeu, les joueurs jouent en équipe de deux ou trois joueurs. On utilise à chaque partie environ 40 cartes (on peut en mettre plus ou moins suivant la durée souhaitée) et chaque partie est composée de 3 phases. Au début de chacune d'entre elle on re-mélange les 40 mêmes cartes, et ensuite chaque équipe à tour de rôle a 30 secondes pour faire deviner le maximum de cartes ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes aient été devinées. A chaque fin de phase, les joueurs comptent le nombre de carte qu’ils ont fait deviner.

1/ Lors de la première phase les joueurs peuvent faire deviner la carte de quelque façon que ce soit, mais ils ne peuvent pas passer.

2/ Lors de la deuxième phase, les joueurs doivent faire deviner la carte en utilisant un seul et unique mot, ils peuvent passer si la carte ne leur convient pas.

3/ Lors de la troisième phase, les joueurs ne peuvent que mimer, ils peuvent là aussi passer s’ils le veulent.

Quelques exemples :
En première phase, un joueur fait deviner Louis Amstrong en passant par Lance Amstrong le cycliste. En deuxième phase donc avec un mot, le joueur peut dire « cycliste » la réponse sera Louis Amstrong (s’il n’y a pas d’autres cyclistes dans le paquet). Et en troisième phase, le joueur pourra mimer un cycliste pour là encore faire deviner Louis Amstrong.

C’est comme ça que l’on a eu une partie où un joueur en phase 1 a dit : « C’est un peintre espagnol…. Ah non, il a écrit les misérables » « Victor Hugo !!! » « Oui c’est ça ». Autant vous dire qu’en phase 2 « Peintre » -> « Victor Hugo ». Et en phase 3, il suffisait de mimer un peintre pour avoir « Victor Hugo » en réponse.

Ce jeu est pour moi le meilleur de sa catégorie (jeu d'ambiance ou Party Games), Cranium est pour moi plus que moyen, alors que Taboo bien que sympa reste en dessous. On ne passe pas une partie sans rigoler un bon coup !

Alors bien sûr vous pouvez jouer sans acheter le jeu (c’est dommage de se priver du matos). Au début de la partie les joueurs écrivent sur des cartes le nom de célébrités, pour avoir ainsi environ 40 noms. Ainsi le pool de célébrités est créé par les joueurs. Reste plus qu’à vous fournir d’un sablier et le tour est joué. Il existe 2 points négatifs, 1/ la présence de doublons ou de noms trop compliqués 2/ C’est de tomber sur ses propres noms, c’est trop facile.

Un dernier mot sur la gamme, il existe à ce jour :

-     Time’s Up, c’est le jeu de base dans une boite carré bleue

-     Time’s Up édition bleu, c’est un demi jeu de base en terme de nombre de carte, avec un Sachet bleu pour pouvoir le transporter.

-     Time’s Up édition jaune, c’est le complément de l’édition bleu en terme de carte, le tout dans un sachet jaune.

-     Time’s Up édition violet, même format que la base, avec des nouveaux noms. De plus il rajoute une phase : Le mime à l’arrêt. Cette nouvelle phase ne rajoute pas grand-chose au jeu qui est déjà top.

-     Time’s Up Party, à la place du sablier, on a un timer parlant. De plus on peut faire varier le timing.

Points forts :

-          Qu’est ce qu’on rigole

-          Plait au plus grand nombre

-          Marrant

-          Les 3 phases sont malines

Points faible :

-          Des fois ça ne passe pas…

Bref un super jeu !

Photo issue du site tric trac.

Publié dans JDP

Commenter cet article

Lepage Amélie 28/04/2010 15:30


Bonjour,
Je travaille pour l’émission Capital (M6). Dans le cadre d’un reportage sur les jeux de société, nous cherchons un groupe de copains qui pourrait prévoir une soirée Time’s Up pas trop loin de Paris
vendredi (le 30 avril) ou samedi (le 1er)!
Est-ce que ça intéresse quelqu’un?
Ca me rendrait vraiment service !
Merci de me contacter rapidement au 01 41 92 73 41 ou 06 84 00 69 15
Amélie Lepage
amelie.lepage@m6.fr


Pap 25/02/2009 17:55

Excellent jeu, l'ambiance est assuree et le fun toujours present.
J'ai un petit penchant pour la version "fait maison". C'est tres marrant de voir la "culture" de ses amis. Surtout qu'il n'y a qu'un seul "defaut", les doublons. Car meme dans la version de Time's up, on te donne un paquet de carte au debut et donc tu connais deja un certain nombre de nom.
Enfin, j'ai eu l'occasion de faire une partie avec une 4ieme phase ou tout se passe en chanson. C'est marrant mais hyper difficile. Il faut faire deviner les noms precedents en chantant une chanson (qui doit exister...)

Heuhh 25/02/2009 19:22


Cette 4ème phase officieuse est d'origine toulousaine et elle marche bien auprès des habitués!