Les jeux de cartes Amigo (4/5) : Land Unter

Publié le par Heuhh

Le 4ème jeu Amigo est donc Land unter (2001 pour sa première version) un jeu pour 3 à 5 joueur, là par contre on arrive plutôt à 40-45 minutes de jeu. C’est sûrement le plus profond des 5, tout en restant un jeu simple.


Le but du jeu : avoir le plus de points à la fin de la partie (les points étant représentés par les bouées).


Le jeu se joue en autant de manche qu’il y a de joueur. On distribue à chaque joueur des cartes allant de 1 à 60, sur ces cartes est indiqué 0, 0.5 ou 1 bouée, ce qui donnera pour une main un nombre précis de bouées. Plus la main est « bonne » moins il y aura de bouées. Au centre de la table, il y a 2 paquets de cartes numérotées de 1 à 12 (les cartes « hauteur »). Une manche se déroule de la façon suivante :


1- On retourne une carte de chaque paquet.

2- Les joueurs enchérissent avec une carte de leur main simultanément.

3- Le plus gros score choisi une carte et le second prend celle qui reste, ils la posent devant eux.

4- On regarde qui a la carte la plus grosse, le joueur la possédant perd une bouée.


Bien sûr si vous enchérissez avec le 60 (la carte la plus haute) vous êtes sur de pouvoir choisir et donc êtes sûr de ne pas avoir la carte « hauteur » la plus grosse. Donc on essaiera de ne surtout pas être le deuxième à choisir, et si jamais on se récupère un 12, il faudra absolument prendre une carte par la suite.


Là aussi où le jeu est malin, c’est que pour la deuxième manche les mains tournent. Ce qui fera que la « bonne » main, passera entre toutes les mains. Ainsi que la mauvaise. Il faudra donc pour gagner limiter les dégâts avec la mauvaise main et amortir la bonne.


Ce jeu est très plaisant, pour une fois nous avons un jeu de carte où la chance est allégée de par le fait que tout le monde aura eu les mêmes jeux en main à la fin de la partie. On s’amuse bien à se passer les mauvaises mains. Par contre, on pourra déplorer l’absence de thème, d’ailleurs je ne vous en ai pas du tout parlé, mais bon ce qui compte c’est de s’amuser.


Points forts : 

-          L’aspect chance est allégé

-          On s’amuse autour de la table

-          Simple à jouer et à expliquer

-          Profond


Points faibles :

-          Thème plaqué


Bon jeu!

Image issue de trictrac.

Publié dans JDP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article