Les jeux de cartes Amigo (3/5) : Saboteur

Publié le par Heuhh


Il s'agit de Saboteur (2004), un jeu là aussi rapide pour 3 à 10 joueurs et des parties de 30 minutes environ.

But du jeu : Les joueurs seront soit des nains cherchant un trésor, soit des nains saboteurs. Le rôle de chacun étant représenté par une carte donnée au début de la partie, le rôle étant caché.

Le jeu se joue en 3 manches. A chacune, sur la table sont posées au départ une carte départ de la mine et trois cartes "trésor" face cachée (une seule comportant un vrai trésor). A son tour un joueur peut :
- jouer une carte mine pour agrandir les galeries.
- jouer une carte à bord blanc, qui permet soit de faire une crasse à un autre joueur, soit d'enlever une crasse, soit de voir une des cartes objectifs, soit de retirer une carte mine de la table.
- se défausser face caché d'une carte.
Puis il pioche une carte.

La manche s'arrête dés que l'on a trouvé le vrai trésor, à ce moment là les nains saboteurs ont perdu. Ou si l'on ne peut plus jouer de carte, à ce moment là les nains saboteurs ont gagné.

Le groupe qui gagne remporte des pépites, celui qui a le plus de pépites au bout des 3 manches gagne.

Le principe est très simple. Peut être trop, ce qui rend les parties soit très expéditives, soient qui rament trop et rarement tendues. Alors certes on s'amusera vraiment sur une partie, mais de là à en faire deux d'affilée...

Points positifs :
- Parties rapides
- Jeu à objectifs cachés (et j'aime ça)
- On peut jouer à 10

Points négatifs :
- Une fois de temps en temps ça suffit largement

Bon jeu.

Image issue de Trictrac

Publié dans JDP

Commenter cet article