Pitch Car un jeu pour toutes et tous

Publié le par Heuhh

Pitch Car c'est le jeu qui permet de ratisser large dans le sens où même les "casuals" gamers prendront du plaisir.

Hop je récupère ce terme issu du jeu vidéo qui signifie un peu les gens qui n'ont pas l'habitude de jouer, et même parfois c'est utilisé avec une connotation péjorative pour caractériser les joueurs qui jouent à des "faux" jeux, aux non-initiés, ceux qui ne connaissent pas ce qui est bon. Le casual est au jeu ce qu'est la villageoise au vin, la 1664 à la bière.

Bon je caricature, car c'est souvent de cette façon qu'est utilisé ce terme. Bon pour être plus objectif, le casual dans le jeu (société ou vidéo) c'est du facile d'accés, et donc du plaisir de suite. C'est sûrement pour cela que l'on y colle un aspect négatif. C'est sûr qu'un Virtua tennis à coté d'un Wii Sport ça n'a rien à voir, en terme d'apprentissage, mais ils n'ont pas le même objectif non plus.

Pareil dans le jeu de société, si l'on prend un jeu de 2h du type Puerto Rico (une référence en terme de richesse) ou One More Barrel ( One More Barrel )et un Boing (une référence en terme de simplicité ;) Boing – le jeu apéro parfait? ), l'on n'a pas la même qualité intrinséque au jeu, mais l'on aura pas non plus la même durée d'explication, d'apprentissage voire temps de jeu.

Bref tout ça pour dire que Pitch Car est un jeu qui permet de réunir autour d'une table un large éventail de joueurs, qui prendront tous le même plaisir.

Il est prévu pour 2 à 8 joueurs et peut durer de 20 à plusieurs heures, suivant ce que vous recherchez, bien sûr il ne sera que meilleur à plusieurs.

Il est édité par l'éditeur français Ferti "spécialiste" du jeu en bois. Pas du mauvais jeu, non non, mais des jeux faits en bois.

But du jeu : être le premier à passer la ligne d'arrivée après x tours. Le x variant la durée de la partie, en général on prendra 2 ou 3 tours. Le matériel est de très bonne qualité, les tronçons de piste en faux bois d'arbre, les palets en bois représentant les véhicules des joueurs, les rails de sécurité en plastique. (cf les images)

Comment cela se déroule de manière très simple, dans l'ordre de course des véhicules en commençant par le coureur en tête, les joueurs font avancer leur palet par une pichenette, jusqu'au dernier joueur. Puis on recommence par le premier (qui a pu changer entre temps) et ainsi de suite.

Ca parait tout bête, et c'est ça la force du jeu, des règles toutes simples pour un jeu d'adresse vraiment sympa!

Alors pour varier les plaisirs il existe une foultitude d'extension :

- Pitch Car extension : avec 2 tremplins pouvant faire un pont, des chicanes et des doubles virages (cf photo ci-contre)

- Pitch Car more speed more fun : avec des virages plus courts, la possibilité de faire un croisement.

- Pitch Car Stunt Race : qui permet d'avoir une partie du circuit surélevée.

- Pitch Car Longues lignes droites : qui permet d'avoir entre autre 2 longues lignes droites de 90 cm

Alors le jeu de base prend déjà pas mal de place, autant vous dire qu'avec les extensions ça devient un  très grand jeu. De plus, elles deviennent vite indispensables si vous jouez régulièrement, alors peut être pas les 4, mais au moins une, ce qui permettra de varier les plaisirs. Bien sûr si vous y jouez que ponctuellement le jeu de base suffit largement.

Pour ceux qui n'ont pas trop de place chez eux... Ferti a prévu le coup avec Pitch Car mini. Alors je vous le dit tout de suite, le gameplay est plus agréable sur le grand, mais ça reste vraiment très sympa. Ce qui est dommage, c'est que les palets sont plus légers et donc ont plus tendance à décoller dans les airs, il faut  pour palier cela plus de délicatesse. (la photo ci-dessous montre la différence entre les deux jeux)


Là aussi il existe différentes extensions :
- Pitch Car mini extension : l'équivalent de la première extension du grand
- Pitch Car mini extension n°2 : l'équivalent de more speed more fun.
- Pitch Car mini Longues lignes droites

Alors autant dire que ce jeu est un indispensable. D'autant plus qu'avec un peu d'imagination, faut pouvez utiliser votre maison pour varier les circuits, livres, meubles, accésoires...

Points Forts :
- Du plaisir tout de suite
- Régles simples
- Richesse du jeu en terme de circuits
- Des variantes sympas
- Les possibilités infinis de création

Points faibles :
- faut aimer faire des pichenettes

Les photos sont issues du site Trictrac :
link

Publié dans JDP

Commenter cet article