Lundi 21 juin 1 21 /06 /Juin 16:43

Yeapeah, la BàH s'orne d'une nouvelle bannière home-made et d'un Logo J2J made.

 

Un grand merci à Julien pour son travail.

 

Ludo content de lui et de ses mimines...

Par Heuhh
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Dimanche 20 juin 7 20 /06 /Juin 19:00


http://www.filosofiagames.com/photos-news/fauna/3d-Fauna-FR-web.jpgLa semaine prochaine sort un petit jeu bien sympa de Friedeman Friese, en français grâce à Filosofia. Fauna est un jeu de connaissance sur les animaux. Je vous sens prêt à râler et arrêter de lire cet article en disant : « Qu’est ce qui nous embête avec un jeu où c’est celui qui a la chance de tomber sur les questions dont il connait les réponses gagne ? Où les joueurs sont frustrés de ne pas connaitre les réponses trop compliqués (ou pas assez) ? »

 

Je vous arrête tout de suite Fauna n’est pas une nième ressucée du Trivial Poursuit. Et oui, lisez bien ! L’auteur est quand même Friedeman Friese, ce n’est pas n’importe qui et le jeu s’en ressent.

 

Fauna est un jeu pour 2 à 6 joueurs qui sera plus agréable à 6 qu’à 2, car il se présente plus comme un party game (oui oui, il est fun). La durée ne dépassera pas l’heure.

 

Comment se déroule une partie ? Et bien c’est très simple, elle se déroule en manches qui s’enchainent jusqu’à ce qu’un joueur atteigne X points. A chaque manche, on prend une fiche d’un animal, on ne regarde que la partie haute qui représente l’animal, son nom et les critères recherchés. Ces critères peuvent être, sa région d’habitation, sa taille, son poids, la longueur de sa queue. Ensuite, les joueurs à tour de rôle vont pouvoir parier sur la réponse en ce posant sur des échelles (pour les chiffres) ou sur une mappemonde pour la région d’habitation (un pion par emplacement).

 

Quand les joueurs ont joué ce qu’ils voulaient, on révèle la partie basse de la carte pour voir les réponses et on compte les points suivant si on se trouve plus ou moins près de la bonne réponse.

 

Le jeu contient 360 animaux ce qui permet de voir venir quand même. Un jeu réellement sympathique à l’instar de Gambit 7 (un autre jeu de pari et de connaissance) qui permet de s’amuser et d’en apprendre plus sur les animaux.

 

Points forts :

- Jeu simple et rapide

- Jeu de connaissance fonctionnant avec des « paris »

 

Points faibles :

- Ca reste un jeu de connaissance (certains sont allergiques),

 

Bon jeu à tous !


http://www.filosofiagames.com/photos-news/fauna/Fauna_backbox-FR_2010-web.jpg

Par Heuhh - Publié dans : JDP
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Mercredi 16 juin 3 16 /06 /Juin 20:01

Il y a quelques jours, je vous parlais du jeu narratif, plusieurs personnes m’ont demandé « quoi que c’est ? ». Ben je ne vais pas vous faire une réponse un peu vague. Le jeu narratif se concentre sur le récit plutôt que sur l’action. Ainsi les règles sont là pour gérer la construction narrative et non sur la réussite ou non d’une action très précise.

 

http://s3.media.squarespace.com/production/438903/4998875/wp-content/uploads/2009/06/penny-cover-image500.jpgAfin de mieux vous en parler, je vais vous présenter le jeu narratif qui m’a dépucelé dans le genre. Il s’agit d’A penny for my thoughts. Il date de 2009 et est édité chez Evil Hat Productions. Alors vous me direz que ça serez temps que je m’y mette, le jeu narratif existant depuis quelques années déjà. Oui bon, mais j’ai commencé par du lourd. Et oui, car Penny est un jeu rempli de qualité et il est pour moi un très bon exemple de jeu narratif.

 

Leonard 4 my thoughts

 

Penny se joue jusqu’à 4 joueurs. Il n’y a pas de meneur ni de création de personnage, ni de préparation quelconque. Les joueurs s’assoient autour d’une table, et se mettent d’accord sur l’univers dans lequel ils veulent évoluer (contemporain, réaliste, années 20, fantastique, futuriste, espionnage…). Ensuite, ils prennent une feuille sur laquelle sont écrites les trois questions auxquelles ils doivent répondre. Dans la version de base, il faut se rappeler d’un bon souvenir, puis d’un mauvais et enfin du pourquoi les personnages sont amnésiques. Car oui, on joue des amnésiques qui expérimentent une nouvelle technique pour retrouver la mémoire.

 

Les personnages vont partager un peu de leur mémoire avec les autres grâce à une drogue. Cela leur permet tout d’abord d’avoir des flashs de scènes. Ils notent donc des « indices » sur des morceaux de papier, ça peut être des gens, des lieux, des objets, des sentiments ou des sensations. Tout ces indices sont mis dans un pochon et sont touillés. Puis chaque joueur prend un penny. Le lecteur (qui lit ou présente les règles) donne son penny au personnage qu’il veut. Ca sera ce dernier qui fera le premier voyage pour découvrir sont premier souvenir. Il est appelé le Voyageur, les autres devenant des Guides.

 

http://rpg.brouhaha.us/wp-content/uploads/2009/07/PennyAuthor.jpgSheldon 4 my thoughts

 

Chaque voyage se déroule de la même manière.

 

1/ Le voyageur pioche un indice dans le pochon (exemple : Caramel).

 

2/ Les guides vont l’aider à se remémorer la scène pour cela ils lui posent à tour de rôle une question dont les réponses possibles sont oui ou non. Mais comme ils sont « clairvoyant », le voyageur répondra forcément oui (et il étaiera sa réponse). Et là, on a tout le sel de ce jeu.

Reprenons l’exemple, les guides vont poser les questions suivantes :

Guide 1 : Ce caramel ornait-il un gâteau pour une fête ?

Voyageur : Oui, c’est le genre de gâteau que préférait mon père.

Guide 2 : Est-ce que c’était pendant la fête pour la retraite de ton père ?

Voyageur : Oui, et ça c’est passé mieux qu’espéré.

Guide 3 : Ton père était-il toujours attristé par la mort de ta soeur ?

Voyageur : Oui, et je crois qu’il m’en voulait.

 

Vous voyez comment on peut influer sur la vie des autres joueurs. On peut tendre gentiment des pièges (le gentil tacle à la carotide) J’ai même eu une partie où, une joueuses est devenue mangeuse de lombric. Ils sont aussi parti un peu en live avec du Dieu Lombric et des sociétés secrètes.

 

Ensuite, le Voyageur va continuer son histoire. Au bout d’un moment il dira « et là qu’est ce que j’ai fait ? » ou «  et là qu’est ce que j’ai dit ? ». Il demande à deux guides de lui faire une proposition. Il choisit celle qu’il veut et donne un penny au guide correspondant. Il refait ça autant de fois qu’il a un penny.

 

On enchaine jusqu’à la fin du jeu.

 

C’est vraiment un jeu jouissif permettant de jouer dans pleins de styles différents, on peut se la faire ambiance Cthulhu, mode mémento en commençant par la fin… et tout ce que l’on veut. On s’est même mis comme contrainte que tout les joueurs se connaissent, ce qui est vraiment sympa.

 

Le jeu est vraiment sympa, il est léger rapide et agréable, on y retrouve les sensations que l’on peut avoir dans le théâtre d’improvisation. Le jeu narratif par excellence. Une tuerie !!!

 

Bon jeu à tous !

 

PS : A signaler que Penny for my thoughts vient de l’expression Penny for your thoughts qui est utilisé pour demander à quelqu’un à quoi il pense ou quel est son avis.

Par Heuhh - Publié dans : JDR
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Mardi 15 juin 2 15 /06 /Juin 13:58


Durant Essen 2009, je mettais fait moubourrer par un certain Biboulecoyotte devant un stand qui ne payait pas de mine et qui était un congloméra de deux éditeurs tchèques. On était précisément devant une table de Fantastate, et le sieur en question m’a dit « c’est de la balle » et peut être deux ou trois arguments plus objectifs. Ni une ni deux, j’ai fait acheter le jeu à mon assos et grand bien m’en a fait. On l’a testé un peu plus de 6 mois après, lors d’un weekend jeu, et je crois que la boîte n’a pas arrêté de tourner.

 

http://www.jedisjeux.net/mini/2851_Nouvelle%20image1.JPGFantastate est un jeu des éditions Jirasgames, il est prévu pour 2 à 12 joueurs, mais ce qui m’intéresse c’est la version coopérative pour 3-6 joueurs jouable en moins d’une heure.

 

Le jeu se présente sous forme de tuiles disposées en carré de 7 par 7 (soit 49 tuiles). Chaque joueur possède un personnage qui possède 0 en combat, 1 en déplacement, 4 en QI et 0 en magie. Le personnage c’est une grosse tuile, qui est représenté par un pion sur le plateau. Le but du jeu sera de tuer tout les monstres du plateau avant que le monde ne disparaisse. On retrouve un peu l’esprit du monde sans fin avec une disparition progressive des tuiles et donc une diminution de l’univers. La tuile est enlevée tout les 4 tours de joueurs.

 

A son tour, un joueur peut se déplacer au maximum de son score de déplacement, il peut ensuite faire l’action de la tuile d’arrivée. Les tuiles sont :

- Monstres : ben on peut friter un monstre et gagner 1 point d’expérience (qui permettra d’améliorer ses caractéristiques).

- Trésor : On peut friter un trésor et gagner des sous et de l’xp. Style on va fritter la poule aux œufs d’or pour gagner son or.

- Entrainement : On peut dépenser des sous et gagner ainsi 1 xp.

- Paysage : Pour récupérer des lettres, sachant qu’on ne peut avoir plus de lettre que son QI.

- Bar : pour recruter des amis

- Usine : pour se faire fabriquer des armes et des moyens de transport.

- Magicien : pour chopper des sorts.

 

Le grand principe de ce jeu c’est la construction des armes, amis, moyens de transport et sort. Pour cela, il faut choisir le niveau, ça va de 1 à 4. Ce niveau représente la force mais aussi le nombre de lettres que l’on va utiliser (qui représentent les initiales). Une arme de niveau 2 rajoutera 2 points de combat et aura un nom en deux lettres. L’objet ne sera actif que quand les autres joueurs auront trouvé de quoi il s’agit. Pour cela, pendant le tour d’un joueur celui-ci peut payer 1 thune pour deviner un mot d’un élément en construction. Mais aussi, on peut durant son tour défausser une lettre pour donner un indice (commençant par cette lettre) sur un des mots.

 

http://www.hrajeme.cz/Hrajeme/Obrazky/0000001518/Huge/1518005.jpgAinsi, on se retrouve avec une arme G.E.M avec l’indice R pour Rapière sur le deuxième mot, et bien sûr tout le monde trouve Grosse Epée Mortelle. Ou alors pour un ami, NS avec P pour Président sur le deuxième mot. Et là c’est… … Nikola Sarkozy.

 

Certains ont donc chevauché des Ours Kaki, d’autres étaient accompagnés de Nikola Sarkozy et son Petit Lasso… On a vu Jouet Electrique ou Lance Urticante en arme.

 

Pour ce qui est des combats, on fait la somme du score de base du personnage + niveau de l’arme + niveau de l’ami + un dés 6, on regarde si la somme dépasse le niveau à battre et pof.

 

Le jeu est vraiment sympa à condition d’y jouer avec la règle des 10s, si le tour d’un joueur dépasse 10s, il passe. Il faut vraiment que le jeu soit rapide car à la fin les tours son répétitifs et assez mécaniques, avec cette règle le jeu gagne en rythme.

 

Coté graphismes, ils sont réellement au service du jeu nous transportant dans un univers médiéval fantastique loufoque un peu dans le genre « Les Zinzins de l’espace ».

 

Je n’ai testé que le mode coopératif, mais avec la même base, on peut faire du death match, du jeu en équipe ou autre.

 

Points positifs :

- Système original et fun

- Le délire autour des noms

- Coopératif sans leadeur.

 

Points négatifs :

- Ca peut être long.

 

Bon jeu à tous !

http://www.hrajeme.cz/Hrajeme/Obrazky/0000001518/Huge/1518002.jpg

Par Heuhh - Publié dans : JDP
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Mercredi 9 juin 3 09 /06 /Juin 10:42

Voici la suite de Lucius... et c'était la dernière reprise de texte. Maintenant, je repars dans la création...


Lucius - Chapitre 4 : Haqim (révisé)

Lucius - Chapitre 3 - François (révisé)

Lucius - Chapitre 2 : Sue (révisé)

Lucius chapitre 1 (révisé)


 


 

Chapitre 5 : Tom

Quinze ans plus tard, An 3 AV LF

Le tribunal avait élu domicile dans cet ancien temple plusieurs fois millénaire, bien qu’il soit au trois quart enterré dans la montagne Tom avait vraiment trop chaud. C’était sûrement du à l’embonpoint dont il était victime, celui-ci était du à sa fonction un peu trop sédentaire, ce qui était le second gros inconvénient de son poste, le premier était qu’il n’aimait pas ça. Lucius lui avait pourtant laissé le choix, en insistant bien qu’il avait besoin de quelqu’un de confiance au Tribunal. C’était évident qu’il ne fallait pas laisser tout le pouvoir à l’Ordre de Rémus, cet ordre c’était créé sous l’impulsion de la nouvelle doctrine qui voyait en Lucius un Dieu vivant parmi les hommes. Et bien sûr, pour aider son meilleur ami, Tom n'avait eu d'autre choix que d'accepter ce poste.

http://antikforever.com/Egypte/Tombes/Images/Deir%20El%20Bahari%206.jpgLe culte avait créé deux institutions, enfin qu’une seule officiellement : celle de l’Ordre de Rémus était la première, elle se voulait la représentante de la loi au sein de la nouvelle société. Lucius n’avait pas assez d’expérience politique pour endiguer l’influence religieuse de certains de ses « conseillers » qui s'étaient servis de son aura à leur propre fin. Une religion s’était créée avec une force que rien ne pouvait arrêter, notre Commandeur n’avait rien pu faire, et il avait du subir cette soudaine notoriété qui allait au delà du simple rôle de guide. Deux hommes étaient sûrement coupables de cela, Simus Olafson et Rafid El Chalem, ils s’étaient mis à la tête de ce nouveau clergé supplantant d’ancienne religion devenues obsolètes. Le Culte de Lucius était né officiellement il y a un peu moins de deux ans, avec lui toute une organisation complexe. Mais seulement deux hommes à la tête de celle-ci.

La deuxième institution qui avait été créée par ce culte de manière très officieuse était l’Ordre de Remulus. Il existait depuis plus longtemps que le précédent. Officiellement, vous n’aurez pas un seul Lucirin qui avouera son existence, mais nombreux sont ceux qui ont eu connaissance de quelqu’un qui aurait mystérieusement disparu soit suite à des propos anti-Lucirin, soit suite à des appels à la révolte contre le pouvoir en place. Certes au début, tout le monde était pro-Lucius, mais à cause de quelques abus, provoqués par des religieux la plupart du temps, une certaine dissension s'est fait entendre dans les rangs des réfugiés. Malheureusement, avant que ces mouvements protestataires ne montent aux oreilles de notre Commandeur, ils étaient étouffés plutôt discrètement. Et c'est cette discrétion, ce talent, qui fait que le Culte est aussi puissant.

Tom se retrouvait donc dans cette salle avec deux Martellors, les juges venant de l’Ordre de Remus, ainsi appelés à cause du symbole de leur fonction : le marteau. Les coupables pouvaient choisir un avocat, n’importe lequel, la cour pouvait même sur leur demande leur en fournir un. En face, c’est un magistrat qui mène la réquisition, il est appelé le Legator. Ces noms en plus d’indiquer la fonction des personnes, montre surtout leur appartenance à l’ordre et bien évidemment au culte.

La salle était très peu décorée, le Culte ainsi que Lucius se retrouvaient sur ce point, ils n'aimaient pas le luxe, la décoration devait être sommaire et ne contenir que des éléments utiles. Dans cet ancien temple, les murs avaient été gardés tels quels portant d'anciennes inscriptions à demi-effacées par le temps, seule une icone de notre très Saint Commandeur se trouvait accrochée au mur se trouvant dans le dos des Martellors. La pièce était très grande, sans doute un antique lieu de culte, quelle situation ironique se disait Tom. Les anciens dieux permettaient indirectement la tenue de tribunaux inquisitoriaux prônant une nouvelle religion.

 

D'ailleurs Lucius était contre ce mélange entre le clergé et la justice, mais cela était en contrepartie due au statut divin du chef de l'Etat actuel, il n'y pouvait rien et cela le tracassait d'autant plus.

Ce jour là, Tom avait face à lui un homme maigre, hirsute qui était replié sur lui-même, il lui faisait de la peine à voir. Il était défendu par un de ces jeunes avocats qui croyaient avoir trouvé le filon pour survivre facilement sans prendre de risques à la guerre. Celui-ci avait le regard arrogant et la mise soigneusement étudiée, cela n’impressionnait personne, encore moins les Martellors qui prônaient l’humilité.

Cet homme malgré son allure était accusé de collusion avec l’ennemi, génocide et tentative de Déicide. La peine pour cela était bien sûr la mort, mais une mort lente afin que le coupable puisse expier ses fautes avant de mourir. Dur de s’imaginer un homme aussi misérable capable de tout ce que l’on pouvait lui reprocher.

Après que le scribe eu lu les charges retenues contre le prévenu, le Legator pris la parole.

« Mesdames Messieurs, moi Charles Grimberg Legator de l’Ordre de Remus officiant sous l’œil divin de Lucius, je vais vous raconter les faits, je vais vous compter l’histoire de cet homme Oswald Becket et en quoi il a trahi sa race. Il a aidé aux massacres de millions de frères et de sœurs. Je vous raconterais comment il comptait attenter à la vie de notre Commandeur Lucius. Tout a commencé il y a onze ans de cela, Monsieur Becket était pêcheur sur l’île de Plios, un matin où il prit la mer comme à son habitude, il fut abordé par un bâtiment de la marine Solautienne. Mais heureusement pour lui, au lieu de le tuer de suite comme ils le font avec l’ensemble de la population mondiale, ils l’ont fait prisonnier et l’ont gardé pendant de longs mois ainsi.

Le seul contact qu’il avait avec l’extérieur était un repas frugal mais suffisant pour le maintenir en vie. Jusqu’au jour où ils lui proposèrent un marché, il pouvait soit être torturé à mort, soit trahir l’humanité toute entière et ainsi participer à la mort de million de personnes. Bien sûr si nous le voyons ici devant nous, prostré tel un innocent, on ne peut qu’imaginer le choix qu’il a fait.

Ils l’ont donc relâché non loin du front, de notre coté afin que nous le retrouvions et qu’il passe pour un rescapé. Et c’est comme ça que nous, le Peuple Libre Lucirin l’avons accueilli, comme un des nôtres, comme un père, un frère ou un fils. Et qu’à-t-il fait pour nous remercier ? Il a vendu des informations vitales à notre pire ennemi. Dans sa déposition, en plus des informations que je viens de vous donner, il nous a fait la liste des crimes et défaites dans lesquelles il est impliqué. Vous trouverez aussi le nombre de morts tombés par sa faute sur les champs de bataille.

Mais là n’est pas le pire crime, en effet, on pourrait faire appel à des circonstances atténuantes en prétendant qu’il n’avait pas le choix, que les privations lui avait fait perdre toute sa lucidité, que choqué par ses actes, il n’a pas osé se dénoncer, malgré les millions d’innocents qui sont morts à sa place. »

Le visage de l’avocat du vieil homme se décomposait progressivement à chaque mot émis par le Legator. Tom devinait qu’il entendait là, quasiment mots pour mots, la défense qui avait été préparée, et forcément, il se trouvait maintenant sans matière pour alléger les charges. Impassible le Legator continua son prêche.

 

« Oui, il y a eu pire. Cet homme, que vous avez là devant vous, a attenté à la vie de notre bien aimé Commandeur. » Suite à cette déclaration, un « oh » indigné monta de l'assistance, certains vissages étaient marqués par le dégout voire l’horreur. Le culte avait bien fait son travail, Lucius était réellement vu comme un Dieu vivant.

« Oh oui il a essayé! Ce que je vais vous révéler maintenant est un secret d'Etat qui n'a plus lieu d'être. Il y a de cela 8 mois,  Monsieur Becket ici présent a réussi à entrer aux services du Palais, plus précisément, il a réussi à devenir l'un des cuisiniers grâce à ses talents. De par ce poste, et en acquérant la confiance de ses collègues, il a eu, il y a quelques jours, 'honneur de servir le très Saint. Cet honneur est accordé aux meilleurs cuisiniers. Ceux-ci changent régulièrement suivant l'avis du conseil des douze et bénéficient ainsi des largesses de l’état et habitent donc dans le Palais. Il profita de cette occasion pour empoisonner un des plats qu’il apportait à notre Seigneur. »

Des murmures effrayés montèrent de l'assistance, alors que Tom et les Martellors restaient impassibles. Il se rappelait ce funeste jour, il avait vraiment cru que Lucius allait y passer, heureusement les meilleurs médecins Lucirins s'occupaient de lui et après plusieurs jours de bataille contre le poison, il avait pu sortir de son lit avec seulement quelques séquelles. Certes, il garderait dans sa chair les traces de cet attentat, mais ces vestiges étaient un prix bien faible en comparaison de la mort qui l'avait frôlé. Ils avaient facilement remonté la piste jusqu'à cet Oswald, un peu trop facilement d'après des généraux. Depuis, un seul cuisinier avait l'autorisation de préparer les plats de notre Sérénissime et un gouteur se devait de tout tester.

« Le pire crime qui soit, est d'attenter à la vie de notre sauveur, comment un être humain, qui doit la survie de sa race à un seul homme, peut-il vouloir tuer ce même homme ? La tentative de meurtre sur notre Commandeur est puni de la peine de mort par écartèlement, je ne vois pas quel autre châtiment nous pourrions appliquer à cet homme qui ne mérite plus de vivre. »

Tom entendit à la fin de ce discours un timide applaudissement qui se répandit lentement jusqu'à atteindre un véritable ras de marée. La nouvelle de la tentative d'attentat avait un peu assommé le public, mais l'annonce d'une exécution l'avait finalement sortie de sa torpeur, juste le temps que les gens réalisent ce qu'ils venaient d'entendre. Depuis le début de la guerre, les hommes et femmes qui restaient loin du front avaient besoin de cette violence comme exutoire à leur frustration.

L'Avocat de Becket était blême, alors qu'il se levait pour défendre son client, des murmures se firent au travers de la salle, le cas de son client était au moins tranché parmi l’assistance. Un des Martellors lui demanda :

« Maitre, j'ai une question avant que vous ne commenciez, votre client plaide-t-il toujours non coupable ? »

La justice Lucirine avait comme avantage (ou inconvénient) qu'à tout moment un accusé pouvait changer sa plaidoirie, bien sûr plus il le faisait tard, moins l'effet serait conséquent. L’avocat semblait comme perdu, hagard, il cherchait parmi ses pieds quelle réponse donner, quand un faible son s’échappa de sa gorge.

« - Coupable!

- Pardon Maitre, je n'ai pas entendu ?

- J'ai dis, que mon client plaidait coupable pour tout les crimes dont il est accusé. »

A cette annonce, la foule se déchaina, couvrant ainsi les cris de protestation d'Oswald Becket. Plaider coupable aussi tard, revenait à accepter la réquisition du Legator. L'avocat devait en être pleinement conscient car il évitait de retourner à sa place auprès de son client et il détournait ostensiblement le regard. Les gardes emmenèrent le prisonnier en dehors de la salle laissant le peuple hurler de joie. Ainsi était la justice, ainsi est-elle actuellement. Tom m’expliqua par la suite que ce cas là fut le dernier qu’il eut à traiter, les Martellors et Legators étaient devenus tellement efficaces qu’il ne trouvait rien pour les contrer. Il préférait donc reprendre une place plus active auprès de Lucius afin de l’aider à lutter contre l’influence néfaste du Culte Lucirin sur le peuple.

Oswald Becket fut exécuté seulement deux jours après le procès, cinq jours plus tard on apprit qu’une partie des charges, notamment celle d’attentat contre le Sérénissime, était fausse, et que les coupables couraient toujours. Tom ne sut jamais exactement s’il s’agissait d’un véritable attentat, ou d’une manipulation du Culte afin de relancer la ferveur. En effet, Lucius ne fut jamais autant populaire que quand il eut son visage grêlé.

Cela c’est déroulé il y a trois ans, depuis de nombreux attentats ont émaillé le parcours du très Saint Lucius, la plupart d’entre eux intervenaient étrangement lors de périodes de troubles. Je pense quand même que certains étaient bien imputables à des agents Solautiens, et que la justice a bien fait son travail, par contre dans certains cas, je me dis que l’ennemi a eu d’étranges facilités à pénétrer les défenses mises en place autour du Commandeur.

 

Photo issue du site http://antikforever.com/

Par Heuhh - Publié dans : Nouvelles
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